Dans le contexte des combats opposant Israël au Hamas à Gaza, Marwan Barghouti, membre du Comité central du Fatah, a publié un message depuis la prison israélienne où il est incarcéré pour avoir orchestré plusieurs attentats dans lesquels de nombreux civils israéliens ont été tués ou blessés.
Dans son message, diffusé dans son intégralité par le quotidien gazaoui en ligne Alwatanvoice.com, le 20 août 2014, Barghouti exhorte le Fatah, qu’il qualifie de chef de file de la « révolution palestinienne », à adhérer à la voie de la résistance sous toutes ses formes, aussi bien non-violente que violente, afin de mettre fin à l’occupation et de participer à la lutte nationale palestinienne pour l’Indépendance, même au prix du martyre et de l’emprisonnement.
Critiquant la politique de l’Autorité palestinienne et du Fatah vis-à-vis d’Israël, Barghouti affirme que les négociations de ces dernières années avec Israël se sont révélées inefficaces quant à l’actualisation des droits des Palestiniens, n’aboutissant ni à la création d’un Etat indépendant ayant Jérusalem comme capitale, ni au retour des réfugiés dans leurs foyers. Il appelle également à la tenue d’un Conseil législatif et d’élections présidentielles avec l’accord de toutes les factions palestiniennes, ainsi qu’à la mise en place d’un nouveau régime politique qui remplacerait l’actuel qui, selon lui, s’est révélé impuissant. Barghouti exhorte également le Fatah à revigorer son leadership, sa structure et son idéologie.