Lire le rapport intégral en anglais
Suite à la parution de rapports faisant état de violences à l’encontre des chrétiens, de la destruction d’églises à Mossoul par l’État islamique (EI, anciennement l’Etat islamique d’Irak et du Levant ou EIIL), et de l’obligation faite aux chrétiens de se convertir ou à payer la taxe de la jizya, sous peine d’être chassés de la ville en voyant tous ses biens pillés, la presse arabe a publié plusieurs condamnations.
Dans un cinglant éditorial du 24 juillet 2014, le quotidien qatari Al-Quds Al-Arabi, basé à Londres, déclare que le traitement réservé aux chrétiens de Mossoul, partie intgérante de l’histoire et de la culture irakiennes depuis des siècles, constitue le plus important nettoyage ethnique des temps modernes, et représente une tâche noire pour la réputation de l’islam et des musulmans.
L’article appelle ensuite les musulmans modérés à condamner les agissements “cancéreux” et “terroristes” de l’EI, sous peine de devenir complices d’un crime contre l’humanité. Il les exhorte également à dénoncer les fatwas extrémistes, comme celle du prédicateur soudanais Muhammad Al-Jazouli, qui a cité un hadith autorisant la mise à mort des « infidèles », hommes, femmes et enfants.
L’article relève que cette fatwa a été largement diffusée par MEMRI (voir clip sur MEMRI TV ici). Il convient de noter que si le journal qualifie ce hadith de « faux » et de « peu fiable », il n’en figure pas moins dans les recueils d’Abu Daoud et est considéré comme authentique.
Le sociologue et militant égyptien des droits de l’Homme Saad Al-Din Ibrahim écrit dans sa chronique hebdomadaire du quotidien égyptien Al-Masri Al-Yawm que le traitement barbare, raciste et meurtrier de l’EI vis-à-vis des chrétiens, sans précédent dans l’histoire de l’Orient arabe, rappelle le comportement des nazis et des Tatars, et cause un grave préjudice à l’islam. Il exhorte la Ligue arabe à condamner les actions de l’EI.
Le chroniqueur Ahmad Al-Sarraf exprime son indignation sur un ton sarcastique et cinglant. Dans sa chronique du quotidien koweïtien Al-Qabas, il enjoint aux chrétiens de quitter les pays arabes, car les Arabes ne seraient plus d’aucune utilité pour le progrès, la civilisation, la tolérance ou la coexistence, mais seraient associés au retard, au fanatisme et à la violence.
Un article du journaliste Suleiman Gouda dans l’édition en langue anglaise du quotidien saoudien Al-Sharq Al-Awsat réserve ses critiques aux Etats-Unis. Qualifiant lui aussi le traitement des chrétiens par l’EI de crime contre l’humanité, Gouda souligne que la majorité des chrétiens de Mossoul ont quitté la ville pendant l’occupation américaine de l’Irak, et que l’EI ne fait que terminer le travail. Il demande : « Quelle est la différence, alors, entre l’EIIL et le président américain Barack Obama [?] »