Dans une allocution publique, le religieux koweïtien Othman Al-Khamis déclare aux décisionnaires du Hamas : « Pour l’amour de Dieu, faites preuve d’un peu de respect pour la vie des musulmans qui ont été tués… Qui est responsable ? Pourquoi ont-ils été tués ? » Il ajoute : « Vous ne devriez pas combattre l’ennemi si vous n’avez aucune chance de gagner. Il s’agit de gagner, pas de mourir. » Le discours a été mis en ligne sur Internet le 10 août 2014. Extraits :
Othman Al-Khamis : Bien que nos pensées aillent à la population de Gaza, nous disons à leurs décisionnaires : pour l’amour de Dieu, montrez un peu de respect pour la vie des musulmans qui ont été tués. Plus de 2 000 musulmans ont été tués, et plus de 10 000 ont été blessés. Qui est responsable ? Pourquoi ont-ils été tués ? Combien de juifs avons-nous atteints ? Combien de juifs ont été tués en retour ? Pas même une centaine. Pas même 75.
Qu’avons-nous obtenu en échange de toutes ces bombes et des victimes musulmanes ? Le blocus ? Le blocus existe depuis 2006. Il n’est pas nouveau. Le blocus ne sera pas levé avec cette guerre, tout comme la guerre précédente ne l’a pas levé. Il faut regarder les choses de manière rationnelle, et traiter avec la situation telle qu’elle est réellement. Ils disent : « Le blocus nous tue. Il vaut mieux mourir [au combat]. » Ce n’est pas vrai ! Comptez le nombre de tués depuis 2006 jusqu’à la première guerre, en 2008, puis de la fin de la guerre en 2009 jusqu’à 2014, et comparez-le au nombre de victimes actuelles. En un mois, plus de gens ont été tués que lors des sept dernières années.
Il ne faut pas combattre l’ennemi si vous n’avez aucune chance de gagner. Il s’agit de gagner, pas de mourir. Les musulmans ne combattent pas pour mourir, mais pour gagner. C’est le principe. Par conséquent, si les musulmans sont faibles, ils ne sont pas autorisés à se battre. Ils sont autorisés à se préparer : “Préparez pour [lutter contre] eux tout ce que vous pouvez comme force et cavalerie guerrière, pour semer la terreur dans le cœur de l’ennemi d’Allah. » Si nous n’avons pas les moyens de semer la terreur dans le cœur de l’ennemi d’Allah, nous devons rester patients, persévérer, et nous fortifier, jusqu’à être capables d’affronter l’ennemi d’Allah.
[…]
Voir aussi :
Hamas Spokesman Fawzi Barhoum Calls to Carry Out Terror Attacks in Israel and the West Bank
DFLP Official: Hundreds of Israeli Soldiers Committed Suicide to Avoid Gaza War
Fatah Militants in Gaza Display “Booty” from Israeli Army, Vow to Kidnap Soldiers