Une vidéo de MEMRI TV diffusée le 4 août 2014 montrait le cheikh Abd Al-Barr Al-Rawdhi dans un sermon du vendredi prononcé à la mosquée Al-Rahma de San Donà di Piave, une province de Venise, priant Allah de “compter [les juifs] un par un” et de “les tuer jusqu’au dernier”. Il implore Allah en ces termes : “Transforme leur nourriture en poison, embrase l’air qu’ils respirent”. Le sermon a été mis en ligne sur Internet le 29 juillet 2014 (voir le clip sur MEMRI TV ici).
Le lendemain de la diffusion de la vidéo sur MEMRI TV, le 5 août 2014, le ministère italien de l’Intérieur annonçait l’expulsion du cheikh [1], donnant les raisons de la décision : le cheikh “perturbe gravement la paix, met en danger la sécurité nationale et pratique la discrimination religieuse ». Le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano a déclaré : « Proférer des sermons antisémites incitant explicitement à la violence et à la haine communautaire n’est pas acceptable. Que ma décision dans ce cas serve d’avertissement à tous ceux qui pensent pouvoir prêcher la haine en Italie. »
La vidéo de MEMRI TV a également contribué aux enquêtes du Service central de contre-terrorisme et de la Division des opérations spéciales et des enquêtes générales (Digos) de Venise. La décision d’expulser le cheikh reposait sur des évaluations scrupuleuses de ces deux organes. [2]
Le quotidien italien Il Fatto Quotidiano a fait état de l’expulsion du cheikh, relevant que la vidéo du sermon avait été diffusée par MEMRI. Le rapport contient également des extraits du clip de MEMRI TV. [3] Des rapports similaires sont parus dans plusieurs organes de presses italiens.
Selon les articles, la communauté musulmane de la région de la Vénétie a approuvé la décision du ministre. Bouchaib Tanji, président de la Fédération islamique de la Vénétie et de l’association Assalam (Paix), a déclaré : « L’islam est une religion de paix. Ceux qui prêchent la mort ne doivent pas être admis à l’intérieur des mosquées. » [4]
Notes :
[1] Interno.gov.it/mininterno/export/sites/default/it/sezioni/sala_stampa/
notizie / sicurezza / 2014_08_05_espulsione_imam_Albdelbar.html
[2] Ilsecoloxix, 5 août 2014.
[3] Ilfattoquotidiano.it, 5 août 2014.
[4] Ansa.it/english/news, 5 août 2014.