Abd Al-Bari Atwan, ancien rédacteur en chef du journal Al-Quds Al-Arabi, basé à Londres, déclare que Yasser Arafat, comprenant que son initiative à Camp David s’était « écrasée sur le rocher du rejet israélien”, a décidé de déclencher la deuxième Intifada. « Pourquoi ne voyons-nous pas la même chose se produire en Cisjordanie ? », demande-t-il.
Extraits de l’interview, diffusée sur la chaîne de télévision libanaise Mayadeen le 29 juillet 2014 :
Abd Al-Bari Atwan : Je suis très proche du président martyr Yasser Arafat. Au cours de mes entretiens avec lui, j’ai observé de près la période de préparation de la deuxième Intifada. Après le sommet de Camp David, le président Yasser Arafat a compris qu’Israël n’abandonnerait jamais un seul pouce de la terre palestinienne, et qu’un Etat palestinien indépendant ne serait pas établi.
Il s’est rendu compte que son initiative s’était écrasée sur le rocher du rejet israélien et il a donc décidé d’initier la seconde Intifada. Le président Arafat a envoyé des émissaires partout dans le monde pour obtenir des armes. La deuxième Intifada a commencé quand il a appelé les élèves des écoles à descendre dans les rues pour manifester.
Il a appelé à la mobilisation du peuple palestinien – en utilisant d’abord des moyens pacifiques, et plus tard des moyens militaires. Il était capable d’ébranler Israël. Nous avons entendu Shimon Peres supplier : « Donnez-nous une semaine sans funérailles, afin de résoudre le problème. » Puis vinrent le Quartet et la Feuille de route, et c’est le monde entier qui fut ébranlé.
Pourquoi ne voyons-nous pas la même chose se passer en Cisjordanie ?
[…]
Par Dieu, je sais parfaitement bien que le président Arafat aurait amené des armes du Hezbollah au Sud-Liban, et les aurait envoyées au Hamas et à la résistance à Gaza et en Cisjordanie. C’est cet esprit qui nous unit, même si d’un point de vue idéologique, le Hamas est l’exact opposé du Fatah. Malgré cela, la résistance est ce qui unit [les factions] et qui apporte de la légitimité.
[…]
Voir aussi :
#4403 – Australian Islamist Leaders Incite to Jihad to Expel Jews from Palestine
#4398 – IRGC Deputy Commander: We Will Hunt the Zionists Down from House to House