Un utilisateur de Twitter, surnommé « Abumuhajir », a publié sur son compte (@jihadphi) une photo de deux ressortissants allemands enlevés par le groupe djihadiste Abu Sayyaf aux Philippines. La photo montre le Dr Stefan Viktor Okonek (72 ans) et Henrite Dielen (42 ans), enlevés fin avril 2014, accroupis sur un drapeau allemand, entourés d’un groupe d’hommes masqués et armés, debout devant la bannière d’Abu Sayyaf. Abumuhajir ne fournit aucun autre détail sur l’état des otages ou les conditions requises pour leur libération.
Commentant la photo, Abumuhajir écrit : « Les lions de tawhid [unicité] du groupe Abu Sayyaf aux Philippines retient aujourd’hui des otages d’Allemagne avec la grâce d’Allah le Très haut. #mujahideen du groupe Abu Sayyaf. » Il souligne que les deux otages ont été enlevés le 18 avril.
Le propriétaire du compte Twitter sympathise avec Abu Sayyaf, avec qui il semble être lié. La photo du profil d’Abumuhajir est celle du défunt fondateur d’Abu Sayyaf, Khadaffy Abubakar Janjalani.
Le 23 mai 2014, il twitte une photo d’un membre décédé du groupe, le saluant comme « un lion du monothéisme ». Le 24 mai 2014, il twitte un lien vers une vidéo de Janjalani traitant du djihad dans les Philippines.
Le 4 mai, il twitte une photo de combattants d’Abu Sayyaf et écrit : « Ne nous oubliez pas dans vos prières, le groupe Abu Sayyaf. »
Abumuhajir, un fervent partisan de l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL), se battrait actuellement dans ses rangs en Syrie. Abumuhajir écrit en arabe, et la quasi-totalité de ses tweets sont liés à l’EIIL. Presque tous ses followers sont des adeptes ou des membres de l’EIIL ; tous sont arabophones.
Le 28 avril 2014, il twitte une photo du président américain Barack Obama avec le président des Philippines, Bengino Aquino, et écrit : « Prépare-toi à de mauvaises nouvelles, Obama, les lions de l’Etat islamique viennent te chercher. »