Le 28 mai 2014, la société médiatique Al-Furqan mettait une vidéo de 15 mn sur YouTube, retraçant les activités d’impositions de la charia dans les gouvernorats d’Al-Raqqa et d’Alep dans les villes de Manbij et Al-Bab, et à Alep même. La vidéo, intitulée « La meilleure nation », montre des combattants étrangers patrouillant dans les rues des villes, prêchant, pillant des maisons de trafiquants de drogue, de magiciens et de sorciers. On peut y voir la destruction de monuments religieux suspectés de servir de centres d’« idolâtrie ».
Au début du film, le narrateur de l’EIIL s’engage à mener les musulmans sur la voie consistant à « ordonner le bien et interdire le mal » et de le faire concrètement via la police religieuse.
Ainsi, par exemple, le début de la vidéo montre un membre de l’EIIL, un étranger avec un accent d’Afrique du Nord, errer dans les rues de l’un des marchés de la ville et ordonner aux commerçants d’arrêter de vendre leurs marchandises et de se hâter à la prière du vendredi. Dans un autre cas, on peut voir un autre policier religieux de l’EIIL, lui aussi un étranger avec un accent d’Afrique du Nord, circuler entre les étals du marché et ordonner aux marchands de rentrer tout article de vêtement pour femmes. La vidéo montre également le véhicule de patrouille du groupe, portant l’inscription EIIL, se déplacer dans les rues de la ville.
Plus loin dans la vidéo, on assiste à une descente de membres de l’EIIL dans les maisons des trafiquants de drogue de la ville de Manbij, dans le gouvernorat d’Alep, des arrestations et la confiscation de 50 kg de haschich et d’autres types de drogues. Puis une descente sur les maisons de sorciers et de magiciens de la ville d’Al-Bab, leurs arrestations, la confiscation d’écritures et d’amulettes magiques ainsi que de livres d’idolâtrie trouvés sur place.
La vidéo montre ensuite l’activité de tribunaux de la charia dans le quartier d’Al-Raqqa, présentée par un membre de l’EIIL, un étranger, apparemment d’origine yéménite. Il présente des statistiques d’activités de toutes sortes : infractions liées à la prière, violations morales, violations et poursuites de fumeurs, confiscation de cigarettes, crimes de drogue et confiscation d’alcool. Il soutient que les actions et les patrouilles de la police religieuse ont considérablement réduit les crimes moraux dans le quartier d’Al-Raqqa.
Le narrateur souligne que l’obligation religieuse de détruire tous les bâtiments ou statues utilisés à des fins idolâtres reste en vigueur. Pour preuve, deux cas de destruction de monuments, suspectés par l’EIIL d’être des centres d’idolâtrie. La vidéo montre la destruction par bulldozer d’un temple funéraire, suivie de celle d’un grand complexe religieux, apparemment une maison de culte chiite – un Husayniyya – par une explosion commanditée.
Le narrateur termine avec l’observation : « Et malgré toute [cette activité bénie], les ennemis de l’EIIL lui ont déclaré la guerre, l’assaillant de fausses accusations sans aucun fondement. Ils montent tous les nigauds et les traîtres contre nous, et tuent ses meilleurs fils – ceux qui ont sacrifié leur vie pour que cette religion puisse exister ; ce sont eux qui aident les malheureux musulmans. »
Voir l’original en anglais et les photos sur le site du JTTM