Suite aux réactions internationales suscitées par la déclaration émise sur la chaîne égyptienne Al-Tahrir, selon laquelle les “Simpsons” seraient un complot américain et la guerre en Syrie y aurait été prédite, l’animatrice Rania Badawi a réaffirmé que le dessin animé avait été conçu par des lobbies et des think tanks juifs, ajoutant qu’il était financé par Rupert Murdoch, « l’homme le plus influent et le plus dangereux du monde ». Imad Gad, directeur d’Al-Tahrir TV, a déclaré que tout le tapage médiatique avait été généré par MEMRI. Pour consulter la première vidéo mise en ligne sur MEMRI TV, chercher le clip 4257 sur www.memritv.org. Cette deuxième émission sur le sujet des Simpsons a été diffusée le 11 mai 2014. Extraits :
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
L’animatrice Rania Badawi : A tous ceux qui complotent contre notre pays, je dis : nous ne serons pas intimidés par le terrorisme de vos médias. Nous avons exposé vos manigances, de sorte que vous dirigé vos flèches empoisonnées sur nous. Nous avons exposé vos complots destructeurs [dits] du Printemps arabe, et vous avez consacré des articles et des émissions de télévision à nous nuire. Vos attaques et critiques ne nous détourneront jamais de notre chemin. Méfiez-vous des personnes qui ont répandu cette soumission stupide, qui nous a nui pendant si longtemps. Nous allons continuer à vous défier, car nous ne craignons pas le bruissement des arbres dans vos jungles. Sachez que votre automne sera à tout jamais notre printemps.
[ … ]
Les [Simpsons] sont une série télévisée très influente aux Etats-Unis, Cette série animée est une production américaine, derrière laquelle se trouvent des lobbies juifs. Je tiens à vous dire que cette série animée s’adresse aux adultes, pas aux enfants. Elle traite de sujets politiques, sociaux, internationaux et locaux, au moyen de ses personnages animés.
Plus important encore : le fait que les auteurs de cette série appartiennent à des groupes de réflexion. [Les textes] ne sont pas écrits par des gens ordinaires recourant à leur imagination ou leur pouvoir de narration. Ils sont écrits par des think tanks, par des chercheurs. Ce sont eux qui écrivent cette série, très influente en Amérique.
[ … ]
Il convient de noter que ce programme est financé ou produit par Fox News, derrière qui se trouve Rupert Murdoch, l’homme le plus influent et le plus dangereux au monde – à l’instar de Monsieur X, le personnage du film égyptien [de la comédie d’action égyptienne “Le Retour de l’homme le plus dangereux au monde”, sorti en 1973] – dans le domaine de la finance et des médias. Il possède de nombreux médias et est l’une des personnes les plus influentes du monde. Il est de ceux qui déterminent qui deviendra président des États-Unis et qui échouera.
[ … ]
Rupert Murdoch est l’un des fondateurs de plusieurs lobbies juifs très puissants aux États-Unis. Sa biographie révèle qu’il a été l’un des plus fervents partisans des Frères musulmans à un moment donné. Tout cela a été fait par Rupert Murdoch, l’un des principaux bailleurs de fonds de Fox News, qui a créé la série des Simpsons.
[ … ]
Le directeur d’Al-Tahrir TV Imad Gad : Tout ce tapage a été généré par une organisation appelée MEMRI, l’Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient. Il s’agit d’une organisation sioniste qui a été créée à la fin des années 1990 par un colonel de l’armée israélienne du nom d’Yigal Carmon. Yigal Carmon travaillait autrefois pour le renseignement militaire israélien, et il a donné à MEMRI le nom très chic d’Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient.
Quand avons-nous pris conscience de cela ? Quand un procès pour antisémitisme a été intenté à Ibrahim Nafie, à l’époque où il était président du conseil d’administration d’Al-Ahram. Nous avons voulu savoir qui avait déposé plainte. C’était MEMRI. Nous avons cherché qui était MEMRI, et il s’est avéré que c’est une organisation présente dans de nombreux pays, comme l’Allemagne et la Turquie, et qui opère en plusieurs langues.
La mission de MEMRI est de faire la veille de tous les organes de médias arabes : les chaînes de télévision, les stations de radio et les journaux. Ils reprennent des caricatures, des propos tenus ici et là au sujet de l’Holocauste, etc., et ils compilent un rapport qu’ils envoient chaque matin aux décisionnaires. Ils disent : “Rania Badawi a déclaré sur Tahrir TV que les États-Unis élaborent des complots.” “Untel a dessiné une caricature qui représente … ”
Rania Badawi : Mais toute l’Egypte a passé son temps à dire que les États-Unis élaborent de complots. Pourquoi tant de bruit tout d’un coup ?
Imad Gad : Je vais vous dire pourquoi. MEMRI fonctionne sur une base quotidienne, en plusieurs langues. Ses bureaux sont situés à Washington. Ils veulent dire aux pays occidentaux et aux cultures occidentales que les Arabes les haïssent et sont emprisonnés dans des théories du complot. Ainsi, lorsque vous avez parlé des “Simpsons”, ils ont pris ce que vous avez dit et l’ont traduit. Si vous aviez parlé des Juifs, ils auraient qualifié vos propos d’antisémites, mais comme ils n’ont pu y trouver d’antisémitisme, ils ont [juste] dit que les Arabes sont emprisonnés dans des théories du complot…