Dans une interview diffusée sur la chaîne de télévision koweïtienne Al-Adala,le député salafiste Abd Al-Rahman Al-Jiran justifie son appel à maintenir des liens avec Israël, citant un hadith racontant comment le prophète Mahomet commerçait avec son voisin juif. En janvier, le député koweitien Faisal Al-Dowaisan avait demandé à Al-Jiran de présenter des excuses, après qu’il eut tenu des propos similaires lors d’une séance de la commission parlementaire.
Pour voir le clip vidéo sur MEMRI TV cliquer ici
Ci-dessous des extraits de l’interview, mise en ligne le 4 avril 2014.
Journaliste: Le député koweïtien [Faisal Al-Dowaisan] et d’autres politiciens vous ont accusé d’encourager les transactions avec les spoliateurs juifs. Cette allégation contient-elle des éléments de vérité ?
Abd Al-Rahman Al-Jiran: Ce sujet a fait débat entre quelques députés et moi-même. En bref, j’ai affirmé que la question de savoir si nous devrions entretenir des relations commerciales avec les juifs devait être traitée objectivement et non d’un point de vue politique, qui peut donner lieu à des interprétations différentes.
Lorsque nous examinons la question objectivement, d’un angle scientifique, nous voyons que le prophète Mahomet, vers la fin de sa vie, commerçait avec les juifs, en particulier avec son voisin.
Le Prophète Mahomet avait besoin d’orge pour sa famille, et n’avait pas d’argent. Alors, il a confié son bouclier à son [voisin juif] comme garantie. C’est un hadith formel de la Sunna. N’ayant pas d’argent, il a demandé à son voisin ce qu’il voulait comme garantie, et le voisin a demandé la protection du Prophète, sachant qu’il serait béni.
Alors il prit le bouclier. Le Prophète Mahomet est mort sans rembourser la dette, de sorte que le bouclier est resté en la possession du juif. La législation qui autorise les relations commerciales avec les juifs repose sur cette preuve.
[…]
Nous devons comprendre qu’il existe différents types de juifs. Ce ne sont pas tous les mêmes. Les juifs qui vivent en Palestine aujourd’hui – nos propres frères palestiniens achètent chez eux leur pain, leur viande et leur nourriture. Ils achètent et vendent dans les marchés juifs. Donc, nous devrions en tenir compte en débattant de la question.
En ce qui concerne les pays limitrophes d’Israël, ce n’est pas un secret que tous, sans exception, effectuent des transactions avec les juifs. Il y a des usines qui sont dirigées conjointement le long de la frontière israélo-égyptienne. Ces intérêts ne peuvent être interdits. Les interdictions et autorisations ne sont pas décidées par caprice. La Jordanie et Israël ont des intérêts communs le long de la rivière Litani [sic]. La Syrie entretient une gestion conjointe sur le Plateau du Golan…
Journaliste: Donc, vous dites qu’il n’y a rien de mal à traiter avec les juifs ?
Abd Al-Rahman Al-Jiran: Il y a des entreprises mondiales… Vous avez vous-même un téléphone portable dans votre poche, non ?
Journaliste: C’est exact.
Abd Al-Rahman Al-Jiran: Et votre téléphone contient Google… Eh bien, Google est aussi une société juive.
[…]