Le 21 avril 2014, le grand site islamique en français oumma.com[1], proche des Frères musulmans, publie un article de René Naba, principal auteur des articles du site, sur les « origines juives » de Mouammar Kadhafi. Il relaie des rumeurs anciennes ayant déjà fait l’objet d’articles dans la presse en arabe du Moyen-Orient, présentant l’ancien dictateur libyen comme juif. Dans plusieurs articles et émissions télévisées du Moyen-Orient, des personnalités ou dirigeants arabes ont dernièrement été qualifiés de « juifs » par leurs détracteurs, afin de les dénigrer. Extraits de l’article d’oumma.com, intitulé « Kadhafi: Les confessions de son chef de protocole »:
« La maman de Kadhafi est de confession juive (…) Deux membres de l’entourage du colonel ont payé de leur vie la connaissance de cette vérité. »
(…) La maman de Kadhafi
La maman de Kadhafi est de confession juive. L’information circulait depuis longtemps sous forme de rumeurs. Elle est devenue réalité, confirmée par son ancien chef de protocole. Deux membres de l’entourage du colonel ont payé de leur vie la connaissance de cette vérité. Noury Al Mismari, chef du protocole de la Jamahiriya (1982-1990 puis de 1997-2010), a été un des premiers hauts fonctionnaires à faire défection. Sa tête a été mise à prix par Kadhafi pour «50 millions de dollars». Et Kadhafi promettait de le noyer dans une «piscine remplie de kérosène en flamme». Lui aussi s‘est confié au journal Al Hayat en ces termes:
“Oui, la maman de Kadhafi était juive.” Ammar Daou, à l’époque ambassadeur de Libye en Italie, a été tué par les services libyens parce qu’il avait voulu alerter Kadhafi sur l’existence de documents circulant en Italie faisant état de ce fait.
Dans une opération de diversion dont il était familier, Kadhafi avait accusé l’opposition libyenne, «les chiens enragés à la solde de l’étranger» d’être à l‘origine de cet assassinat. De même Saleh Al Farouah, un membre du groupe des officiers libres de Libye, – l’équipe de douze membres à l’origine du coup d’Etat qui a renversé la monarchie, le 1er septembre 1969 -, a connu le même sort. Il a été tué en Roumanie et son assassinat a été maquillé en accident de chasse. Son élimination a eu lieu en 1980, sous la mandature de Nicolas Ceausescu». (…)
Au sujet de Kadhafi: « Il lui arrivait de faire «égorger des gazelles pour se laver les mains de leur sang chaud »
L’homme fantasque, un amoureux des gazelles, au propre comme au figuré
L’homme était fantasque, connu pour son caractère atrabilaire, ses foucades et ses facéties. Ses fils avaient défrayé la chronique des gazettes occidentales de leurs frasques. Noury Al Mismari révèle un personnage plus sombre encore. Les Gazelles: L’homme les aimait au propre comme au figuré. Il lui arrivait de faire «égorger des gazelles pour se laver les mains de leur sang chaud à qui il attribuait des vertus régénératives». (…)
[1] Source: http://oumma.com/202086/kadhafi-confessions-de-chef-de-protocole