Le président tunisien Moncef Marzouki s’est rendu à une exposition sur les synagogues tunisiennes à l’occasion de la fête de Pourim. Ci-dessous des extraits de la visite, mis en ligne le 16 mars 2014:
Pour voir le clip sur MEMRI TV cliquer ici
Responsable de la communauté juive: M. Le Président, Mesdames et Messieurs…
Président Moncef Marzouki: Entrez, entrez…
Responsable de la communauté juive (en français): L’association Dar El-Dhekra est heureuse de vous accueillir en ce jour de Pourim, qui est une fête hautement symbolique pour le judaïsme, puisqu’elle célèbre le miracle de la reine Esther, qui sauva en son temps son peuple d’un massacre et d’une disparition annoncés, dans l’empire des Perses. Aujourd’hui, à travers cette exposition, notre association est heureuse de concrétiser l’un de ses objectifs majeurs: celui de transmettre officiellement le flambeau et le relais de ce patrimoine judéo-tunisien à de jeunes Tunisiens, de toutes confessions, de tous horizons.
[…]
Merci encore d’avoir répondu présent à notre invitation. Vive la Tunisie, terre de paix et de convivialité.
[Applaudissements]
Président Moncef Marzouki (en arabe): Je voudrais vous remercier de m’avoir invité. Permettez-moi de rappeler que la Tunisie est une terre de paix, une terre de coexistence, une terre de fraternité, un pays qui rejette toute forme de discrimination entre ses citoyens – qu’elle soit raciale, religieuse ou communautaire. Nous sommes fiers de tous nos citoyens juifs, qui ont joué un rôle important dans l’histoire de ce pays.
Je dis toujours que nous partageons dans notre pays une identité plurielle. L’identité arabo-islamique est la base, mais dans notre histoire, il y avait une Tunisie juive, une Tunisie chrétienne, une Tunisie amazigh, et une Tunisie phénicienne… Toutes ces « Tunisies » font partie intégrante de notre culture et de notre civilisation, et nous devrions en être fiers.
(En français): Donc bonne fête, merci pour cette initiative, continuez. Je vous souhaite à tous et à toutes succès et bonne continuation.
[Applaudissements]
[… ]