Voici des extraits de deux interviews de l’écrivain et homme d’affaires égyptien Tareq Heggy, diffusés sur Sada Al -Balad TV le 1er novembre et sur Sky News Arabia le 16 octobre 2013:
Pour voir le clip sur MEMRI TV
Sky News Arabia, 16 octobre 2013
Tareq Heggy: Les relations américano-égyptiennes à l’époque d’Abd Al-Nasser reposaient sur la confrontation, et c’était une erreur. A l’époque du président Sadate, elles se fondaient sur la subordination, et c’était une erreur pire encore. Au temps du président Moubarak, elles étaient fondées sur une humiliante subordination, une erreur encore plus grave. Au temps de Morsi, ces relations étaient fondées sur une alliance, ce qui était honteux pour les deux parties. Mais nous ne sommes pas ici pour parler de cette alliance.
L’Egypte doit à présent réexaminer ses relations avec les Etats-Unis. Je crois que l’Egypte sera sur la bonne voie lorsqu’elle rejettera en bloc l’aide américaine. Les nations qui se respectent n’acceptent pas de soutien fourni sous cette forme. En outre, ce soutien profite aux États-Unis beaucoup plus qu’à l’Egypte.
[…]
C’est un moment historique. L’Amérique est plus faible que jamais. Elle parle d’« exceptionnalité », mais en réalité, sa situation économique, financière et internationale est mauvaise, et elle est dirigée par un président qui est la quintessence de la faiblesse. C’est l’occasion pour l’Egypte d’établir les limites de nouvelles relations, à l’instar de Napoléon qui disait il y a 200 ans: « L’Egypte n’est pas seulement un pays. C’est Le pays. » Comme l’a dit Napoléon, l’Egypte est le nom le plus important sur la carte du monde.
En nous résignant devant la superficialité américaine, nous n’obtiendrons rien d’autre qu’un langage condescendant de cow-boy, qu’ils utilisent pour exiger que l’Egypte devienne démocratique. Qui êtes-vous pour poser à l’Egypte la condition qu’elle devienne démocratique ?! C’est absurde.
[…]
L’Amérique est incapable de comprendre le rôle joué par l’Egypte. L’Amérique, qui a conclu une alliance avec les Frères musulmans, ne peut réellement soutenir l’Egypte. Nous voulons réexaminer ce partenariat avec ce cow-boy, qui refuse d’apprendre et de se civiliser.
[…]
Sada Al-Balad, 1er novembre 2013
Tareq Heggy: Si vous êtes égyptien, vous devez croire en toute sincérité que l’Egypte est en situation de guerre.
Journaliste : En état de guerre ?
Tareq Heggy: Absolument. Elle est en guerre avec un groupe qui veut voler l’identité égyptienne, effacer le pluralisme historique de l’Egypte et éradiquer l’esprit égyptien, la progéniture de la géographie et de l’histoire.
[…]
Le libéralisme ne signifie pas l’anarchie. Absolument pas. Cela signifie que la loi doit être juste, quoique fermement appliquée. Lorsque, en Amérique… En Angleterre, David Cameron a affirmé que les droits de l’Homme sont bien beaux, mais quand ils vont à l’encontre de la sécurité nationale britannique, cette dernière les supplante.
Est-ce que j’espère que l’armée règnera en Egypte ? Est-ce chose raisonnable pour un intellectuel d’avoir de telles espérances ? Mais si vous me mettez dos au mur et me posez la question, je vous dirais que ce sont les forces armées qui m’ont sauvé de l’obscurantisme du Moyen Age.
[…]
Ce n’est pas le choix idéal, mais il n’y a pas de choix idéal. Je crois fermement que tout président civil qui sera élu dans un an ou deux sera écarté du pouvoir par le peuple en un an ou deux.[…]