Pour voir la vidéo sur MEMRI TV cliquer ici
Extraits d’une interview du cheikh d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayeb, diffusée sur la 1ère Chaîne de la télévision égyptienne, le 25 octobre 2013:
Ahmad Al-Tayeb: Un verset du Coran explique les relations entre les musulmans et les juifs et les polythéistes. La deuxième partie du verset décrit les relations des musulmans avec les chrétiens, et la troisième partie explique pourquoi les chrétiens sont les plus proches et les plus bienveillants à l’égard des musulmans.
Il s’agit là d’une optique historique qui n’a pas changé à ce jour. Voyez comment nous souffrons aujourd’hui du sionisme mondial et du judaïsme, alors que notre coexistence pacifique avec les chrétiens résiste à l’épreuve de l’histoire. Depuis la création de l’islam il y a 1 400 ans, nous souffrons de l’ingérence juive et sioniste dans les affaires musulmanes. Elle une source de grande détresse pour les musulmans.
Le Coran l’a dit et l’histoire l’a prouvé: « Tu trouveras certainement que les juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants ». C’est la première partie. La deuxième partie énonce: « Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‘Nous sommes chrétiens’. » La troisième partie explique pourquoi les chrétiens sont « les plus disposés à aimer les croyants », tandis que les juifs et les polythéistes sont exactement le contraire. [Coran, Al-Maidah, sourate 5 verset 82- ndlr]
[…]
[Les chrétiens] sont humbles et ne sont pas arrogants.
Journaliste : Ils ne sont pas condescendants, alors que les juifs disent qu’ils sont le Peuple élu.
Ahmad Al-Tayeb: Exactement, ils [les chrétiens] ne se prétendent pas le Peuple élu… C’est pourquoi la religion juive est fermée aux autres. Ils ne sont pas prosélytes. Ils se voient comme la plus belle création, le Peuple élu.
Journaliste : Ils considèrent tous les autres comme inférieurs à eux…
Ahmad Al-Tayeb: Tout à fait inférieurs. Ils ont même des lois très particulières. Par exemple, ils sont autorisés à pratiquer l’usure auprès de non-juifs. Certaines choses ne sont pas autorisées entre juifs, mais sont autorisées entre juifs et non-juifs. Ils respectent une hiérarchie exécrable, et n’ont pas honte de l’admettre, car c’est écrit dans la Torah – concernant le meurtre, l’asservissement, et ainsi de suite.
Par conséquent, ils ont créé un problème, non seulement dans leurs relations avec les musulmans, mais dans leurs relations avec tous les autres, et l’histoire le montre clairement.
Journaliste : Il règne même une grande hostilité entre eux et les chrétiens.
Ahmad Al-Tayeb: Bien sûr. A cause de ces pratiques et croyances, les gens, même les non-musulmans, les haïssent.
[…]