Extrait de JTTM (Veille de la menace terroriste) mis en ligne le 4 septembre 2013 en anglais sur le site du JTTM: http://www.memrijttm.org/
Le 1er septembre 2013, l’agence de presse mauritanienne Nouakchott news (www.ani.mr ) rapportait que le groupe Al-Muwaqi’un Bi-Dimma, dirigé par l’ancien commandant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) Mokhtar Belmokhtar, avait publié une vidéo sur les activités du groupe pendant l’année écoulée. La vidéo, dont Nouakchott news détient un exemplaire exclusif, montre l’attaque d’Al-Muwaqi’un Bi-Dimma de janvier 2013 contre les installations pétrolières d’Ain Amenas, en Algérie, [1] les offensives coordonnées en mai 2013 contre une base militaire dans la ville d’Agadez et un centre d’uranium français dans la ville d’Arlit (Niger).
Al-Muwaqi’un Bi-Dimma appartient à une faction née d’AQMI: la brigade Al-Mulathameen, créée par Belmokhtar en 2012.
Les attaques perpétrées au Niger en mai 2013 l’ont été conjointement avec la brigade Al-Mulathameen et le groupe Al-Tawhid Wal-Jihad en Afrique de l’Ouest (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, dit MUJAO). Les deux factions ont récemment annoncé leur fusion pour former Al-Murabitoun. [2]
En juillet 2013, des indices indiquaient qu’un groupe de terroristes-suicides venus de plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Sahel avaient participé à ces attaques. [3]
La vidéo d’excellente qualité obtenue par Nouakchott news, qui dure près d’une heure, comprend des séquences dans lesquelles Belmokhtar lui-même forme les « commandos » chargés des opérations au Niger. La vidéo comprend également des photos de Belmokhtar aux côtés d’Abd Al-Hamid Abu Zaid, un haut commandant d’AQMI dans la région du Sahara, tué dans un raid aérien français au nord du Mali.
La vidéo montre également l’entraînement en vue des offensives d’Ain Amenas et du Niger, ainsi que des entretiens avec des terroristes suicides.
Certaines bombes humaines du groupe Ain Amenas sont identifiées, parmi lesquelles: Abu Hajar Al-Masri, Al-Battar Al-Masri, Azzam Al-Tunisi et Anis Al-Tunisi. Le groupe responsable des attaques au Niger comprend: Ibrahim Al-Tariqi, Jafar Al-Sahrawi (alias Bubakir Ould Mohammed Al-Hassan), Farouq Al-Tunisi (alias Mohammed Al-Mahdhi), Muhannad Al-Tunisi (alias Oussama Akkar), Abu Abdallah Al-Sudani (alias Mohammed Al-Hashimi Abd Al-Majid), Muntasir Al- Maghrebi, Salman Al-Sahrawi, Khabaib Al-Ansari Al-Tariqi, Jafar Al-Ansari Al-Tariqi et Abu Ali Al-Nigeri (alias Kamal Abdallah).
La vidéo montre également des images de voitures piégées utilisées dans les attaques contre la base militaire d’Agadez, et le centre d’uranium français à Arlit, ainsi que des séquences de préparatifs à ces opérations.
Quelques membres d’Al-Mulathameen tués dans divers combats au nord du Mali apparaissent dans la vidéo. Parmi eux: Ziyad Al-Sfaxi Al-Tunisi, Abu Al-Abd Al-Tunisi et Abou Al-Moundhir Al-Masri.
Enfin, dans la vidéo, le commandant militaire de la brigade Al-Mulathameen, Omar Ould Hama, transmet un message en français, dans lequel il menace de viser les intérêts français.
—————————————
[1] Voir le rapport de MEMRI JTTM Spokesman For Jihadi Group Al-Muwaqi’un Bi-Dimaa’: We Have Kidnapped 41 Foreigners In Algeria, Including Americans, French, British, Japanese, 16 janvier 2013.
[2] Voir le rapport de MEMRI JTTM
New Jihadi Organization Established In North Africa, Threatens To Target French Interests, 23 août 2013.
[3] Voir le rapport de MEMRI JTTM
Belmokhtar’s Group Reveals Tunisian, Sudanese, Moroccan, And Other Suicide Bombers, Participating In Attacks Against French Company, Military Base, In Niger, 18 juillet 2013.