Dans son article de une, intitulé « Détruire l’idole du pays », le dernier numéro du magazine djihadiste Azan, publié par les talibans pakistanais et afghans, soulève la question de la validité des limites géographiques des États-nations, argumentant que de telles frontières ne sont pas reconnues dans l’islam. L’article donne une nouvelle définition du « pays musulman » moderne dans lequel la charia n’est pas appliquée ; un tel pays est qualifié de terre d’infidèles.
Selon l’article, écrit par Mohammed Qasim, « une terre sera Dar al-Kufr [terre d’incroyants] si ses lois sont celles des Kuffar [infidèles], même si la majorité de ses résidents sont musulmans. Parallèlement, une terre sera Dar-ul-Islam [terre d’islam] si ses lois dominantes sont celles de l’islam, même si la majorité de ses résidents sont des mécréants. »
Les rédacteurs du magazine précisent: « Depuis 1924 [année de la chute de l’Empire ottoman], la communauté musulmane a été divisée par les Kuffar en « États-nations » et en « pays », chacun régi par des lois humaines disparates et de fausses idéologies. Dans ce numéro d’Azan, nous examinons cette nouvelle idole moderne appelée « pays » et ses différences avec le concept islamique de « Dar-ul-Islam » et de califat. Emir-ul-Momineen, mollah Muhammad Omar, cheikh Oussama ben Laden, cheikh Ayman Al-Zawahiri et d’innombrables autres académiciens et moudjahidines… ont sacrifié leur vie pour la destruction de ces frontières artificielles qui divisent les cœurs et les corps d’une Oumma unie par la foi ».
Selon l’article, le concept de « djihad offensif » est nécessaire pour libérer toutes les terres afin d’appliquer la loi islamique. Il affirme que la conversion de non-musulmans à l’islam est interdite par l’islam, mais, puisque toute la terre appartient à Allah, seul Son règne existe. Il déclare: « Contrairement aux frontières fixes, l’islam nous confère le concept de djihad offensif, le djihad pour libérer la terre de la loi des Kuffar afin d’établir la souveraineté de Dieu sur toute la terre. »
Ce troisième et dernier numéro d’Azan a été publié par un forum Internet djihadiste basé au Pakistan le 24 août, et relié à des sites de partage de fichiers, comme Archive.org, basé aux États-Unis, qui s’est avéré être une plateforme de publication majeure pour les organisations djihadistes.
Lire l’article intégral en anglais ici