Ci-dessous des extraits d’une interview du ministre de l’Information syrien Omran Al-Zoabi, diffusée sur Mayadeen TV le 24 août 2013.
Pour voir la vidéo sous-titrée en anglais, cliquez ici
Omran Al-Zoabi: La théorie de l’intervention [militaire] étrangère a échoué pour plusieurs raisons bien connues. Tout d’abord, la Syrie est encore un Etat viable, avec ses institutions, son armée et ses propres ressources. La Syrie a des amis et des alliés, ainsi que des sympathisants [arabes] – du moins parmi les peuples de la région.
Par conséquent, on ne peut simplement dire que l’intervention militaire américaine est attendue, suite à toutes les discussions sur les armes chimiques, etc. C’est un problème très grave avec des conséquences très graves. La principale conséquence dont nous devons parler, c’est le chaos et les flammes qui embraseront tout le Moyen-Orient, pas seulement la Syrie.
Journaliste: Mais il y a la pression de la France. Il y a eu de nombreuses déclarations. Le ministre français des Affaires étrangères a déclaré que la France est certaine que Damas a utilisé des armes chimiques…
Omran Al-Zoabi: La France fut certaine de bon nombre de choses à différentes époques… De toute manière, quand on parle des États-Unis et de la Russie, il est inutile de mentionner la France.
[…]
[…]