Le quotidien égyptien Al-Yawm Al-Sabi rapporte que deux groupes djihadistes du Maghreb, Katibat Al-Mulathamoun, qui fut dirigée par l’ancien commandant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, alias Bellaouar (« le borgne ») – et le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), dirigé par Ahmad Ould Amer, alias Ahmad Al-Tilmasani d’Azawad – ont uni leurs forces pour créer Al-Murabitoun.
Ces deux organisations ont déclaré la guerre aux forces françaises et africaines dans le Nord du Mali et ont annoncé que leurs anciens commandants avaient cédé la direction à un dirigeant dont le nom n’a pas été divulgué.
Un communiqué émis par la nouvelle organisation affirme que cette mesure est une réaction à l’appel lancé par les prédicateurs, et suit les instructions de la charia islamique. En outre, le groupe accuse des éléments laïques de s’opposer à tout ce qui est islamique, et appelle toutes les organisations islamiques à coopérer pour l’éveil de la Oumma islamique et à « se tenir comme un seul homme face à l’agression sioniste-croisée contre l’islam… dont le dernier [exemple] fut l’attaque de croisés menée par les Français contre l’Azawad dans le but de renverser le régime islamique en place. »
Source: Al-Yawm Al-Sabi ‘(Egypte), le 22 Août 2013.