Ci-dessous des extraits d’un reportage sur la fermeture de la page Facebook d’Al-Aqsa TV. Le rapport a été diffusé sur Al-Aqsa TV le 2 août 2013.
Pour voir la vidéo sous-titrée en anglais, cliquez ici
Présentateur: Nous allons tout d’abord parler de la suppression de la page Facebook d’Al-Aqsa TV par la direction de ce réseau social.
La direction de ce réseau social a supprimé la page Facebook d’Al-Aqsa TV. Les activistes disent que la page, qui avait recueilli plus de 216 000 “J’aime”, a été totalement supprimée, sans avertissement préalable, et sans que soit donnée une raison particulière.
Al-Aqsa TV a dénoncé cette mesure inexpliquée, injustifiée et arbitraire. Al-Aqsa TV a annoncé que la suppression de son compte ne parviendrait pas à la faire taire ou à interrompre sa connexion à la population.
[…]
L’analyste politique Tayseer Al-Muhaisin: Quelle est la raison de ce comportement ? Pourquoi les gens sont-ils réduits au silence ? C’est une violation de la liberté d’expression et de parole. Les gens devraient pouvoir s’exprimer sincèrement, quelles que soient leurs opinions dissidentes.
La position des dirigeants de cette société soulève de nombreuses questions. Pourquoi Al-Aqsa TV en particulier ? Une grande vague déferle sur le monde, en soutien à l’islam politique ; les médias s’y intéressent et parlent pour lui, [par la plume de] personnes favorables aux changements qui s’opèrent dans la région et dans le monde. Al-Aqsa TV fait partie des médias qui défendent la liberté d’expression…
Présentateur: Même si la direction de Facebook n’est pas vraiment partiale, elle a choisi un camp en prenant cette mesure.
Tayseer Al-Muhaisin: Absolument.