Présentation
Le site web francophone ansar-ghuraba[1], en ligne depuis le mois d’avril 2013, se présente comme le « 1er réseau social musulman libre et indépendant non sectaire ». Le site permet le partage multimédia, le chat en direct, la mise en ligne de textes et de vidéos, et héberge un forum de discussion. Il se sert de la technologie phpfox[2]. Le site est actuellement en phase de croissance et compte plus de 1000 membres, dont un tiers de femmes. On dénombre environ 1536 photos (dont plusieurs représentant le drapeau noir d’Al-Qaïda) et 646 vidéos, à la date du 30 juillet 2013. Le site recourt à des plateformes web généralistes telles Facebook[3] ou Youtube[4] pour sa promotion, mais affiche également des liens vers des sites et forums islamistes en ligne, tel le forum ansar-alhaqq[5].
La bannière du site utilise le drapeau du tawhid (unicité d’Allah), très employé par les islamistes, avec en sous-titre: tawhid, djihad, hijra (émigration d’un musulman d’une terre de mécréance vers un pays musulman), khalifat et sharia. Le cavalier brandissant son sabre ainsi que le lion rugissant, emblèmes communément employés par les djihadistes, apparaissent également.
Dans une vidéo de présentation, le site emploie le terme de « Takfirator », référence à l’extermination des ennemis considérés comme mécréants (terme composé sur la base du titre du film « Terminator »).
Les règles de conduite du site insistent sur la non-mixité, et rappellent que le site n’est pas un site de rencontres: l’envoi de messages privés à un membre de l’autre sexe est passible de bannissement du site.
Photos encourageant le djihad
Certaines pages et profils renvoient directement et explicitement au djihad armé mondial.
Image 1: Bannière du site web
Image 2: Commentaire public de l’un des administrateurs du site
Image 3: Page public « Nur El Jihad » ou Lumière du djihad.
Image 4: Publication de projet de bannière.
Image 5: Photo de profil d’un membre du site ; l’inscription sur le pull-over dit: Soldier of Allah – Soldat d’Allah.
Les ennemis du « califat »: la démocratie et les figures musulmanes du dialogue
Le site contient un grand nombre de références à la venue et à la préparation du califat, Etat islamique hégémonique qui remplacera les Etats nations modernes.
Le prêcheur belge Jean-Louis « Le soumis »,[6] Belge converti à l’islam, adepte de la « street dawa » qui encourage notamment les jeunes musulmans à rejoindre le djihad en Syrie, est également présent sur le réseau social. Les citations et annotations publiées sur son mur font référence au djihad mondial et à la charia. Jean-Louis « Le soumis » s’attaque principalement à la démocratie ; il commente sur son mur:
« La démon-cratie, du Shîrk [polythéisme] abject, sale et vil. Une oeuvre de Shaytan [Satan] afin d’arracher la souveraineté à Allah `Azza wa Jal. Une utopie cachant des monstruosités dans le but d’égarer les masses et les rendre dociles comme des moutons à la chaîne. Le pire, c’est que beaucoup de faux Imams appellent au Vote dans un système dajjalistique [de l’antéchrist]. Qu’Allah protège Oummatû Mûhammad [le peuple de Mahomet] contre les Hypocrites adulés qui ont pignon sur rue dans les mosquées de France. » Il encourage en outre à « préparer » sa mort.
Certains membres prennent pour cibles des individus qualifiés d’ennemis: une photo illustrant une interview d’Emmanuel Valls met en évidence l’imam Hassen Chalghoumi, qui se trouve au second plan.
Image 6: Drapeau du tawhid remplaçant les drapeaux du monde. Un autre membre commente, « Bientôt InchAllah »
Image 7: Bannière de profil contenant l’un des symboles d’Al Qaeda
Image 8: Publication de Jea-Louis « le soumis » faisant l’éloge du martyre.
Image 9: Publication de Jean-Louis « le soumis » faisant l’éloge du djihad.
Image 10: Photo ciblant l’imam Hassen Chalghoumi
Sondages
Plusieurs sondages sont proposés aux visiteurs du site. Parmi les thèmes sondés, on trouve « l’avènement du califat », le martyre, l’Etat islamique ; un sondage pose la question de la « musulmanité » des chiites. On notera que le sondage sur le martyre a été proposé par « Ad Dominikani », pseudo de l’un des membres clé du grand forum islamiste français ansar al-haqq.[7]
Enfin, avec un tiers de femmes engagées sur la plateforme numérique, celles-ci sont le sujet de publications et de nombreux commentaires.
Enfin, nous noterons que du fait du tiers de femmes engagées sur la plateforme numérique, elles sont également le sujet de publications et de commentaires.
[3] https://www.facebook.com/AnsarGhuraba
[4] http://www.youtube.com/watch?v=KTbW4WYs9iA
[6] Une page de soutien a Jean-Louis « le soumis » a été créée sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Tous-avec-jean-louis-le-soumis-cette-page-et-pour-notre-fr%C3%A9re/468007809934714
[7] ANSAR AL-HAQQ, le forum islamiste français fermé suite à l’arrestation de 12 suspects
URL:http://www2.memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=fd&ID=FD36412 – Oct 11 2012