Dans sa chronique du quotidien jordanien Al-Arab Al-Yawm, le Palestinien Nawwaf Al-Zarou reproche au président américain Barack Obama d’avoir manifesté son soutien à Israël et au peuple juif au cours de sa récente visite à Jérusalem – fustigeant en outre le “Seder” de Pâque instauré à la Maison Blanche. Al-Zarou affirme que la plupart des histoires sur l’utilisation de sang chrétien par les juifs pendant la Pâque reposent sur des faits, et demande si Obama en a conscience.
L’article a également été publié dans la section en arabe de miftah.org, le site de Hanan ‘Ashrawi, membre du Comité exécutif de l’OLP, financé par l’ONU, avant d’en être retiré quelques jours plus tard.
Al-Zarou a publié, par le passé, des articles affirmant que les accusations de crimes rituels à l’encontre des Juifs sont basées sur des faits, des articles niant l’Holocauste, ainsi que des articles alléguant que le 11 septembre fut un complot israélo-américain. [1]
Ci-dessous des extraits de l’article d’Al-Zarou paru dans Al-Arab Al-Yawm: [2]
Nawwaf Al-Zarou
« Au cours de sa récente visite en ‘Israël’, le président Obama ne s’est pas contenté de faire un discours huileux et purement sioniste ; il a adopté la vieille rhétorique sioniste traditionnelle. Il ne s’est pas contenté de faire vœu d’allégeance à l’entité [sioniste et de lui promettre] un soutien militaire, économique, médiatique et technologique sans bornes. [Il ne s’est pas contenté] de répertorier la Palestine comme un bien [sioniste], ‘une terre sans peuple pour un peuple sans terre’, et d’attribuer Jérusalem [aux sionistes] comme capitale éternelle d’Israël. Il est allé encore plus loin, adoptant les fêtes et rites religieux juifs.
« Dans un discours central tenu devant des étudiants israéliens, destiné à transmettre son ‘message sincère aux citoyens [israéliens]’, il s’est dit ‘fier d’avoir instauré cette tradition [le “Seder de Pessah”] à la Maison Blanche’, ajoutant l’avoir fait parce qu’il désirait que ses filles apprennent l’histoire de la libération d’esclaves de leur asservissement. [Obama a déclaré en outre que] pour les Afro-Américains, l’histoire de l’Exode est ‘l’image la plus puissante de l’affranchissement des affres de la servitude pour atteindre la liberté. Pour le peuple juif, le périple vers la promesse de l’Etat d’Israël s’est prolongé sur d’innombrables générations. Il a inclus des siècles de souffrance et d’exil, de préjugés et de pogroms et même d’un génocide. Pendant tout ce temps, le peuple juif a conservé son identité et ses traditions uniques, ainsi que le désir de rentrer chez lui.’ Ainsi a parlé Obama du droit des Israéliens au retour en Palestine…
« Imaginez-vous le président américain lire ce texte religieux sioniste traditionnel mensonger devant des étudiants israéliens, tel un message d’ouverture au monde, diffusé sur les ondes en direct ? [Cela ressemblerait plutôt à un discours] livré non pas par Obama, mais par le plus grand rabbin d’Israël. Si nous étions simplement tombés sur ce texte, nous ne l’aurions jamais attribué au président américain ! On peut comprendre que le président américain, en visite [en Israël], flatte [les Israéliens], leur exprime son soutien et consolide l’alliance stratégique entre les deux pays. Mais de là à adopter les rites juifs ? Pourquoi, Monsieur le Président ? Imaginez la ‘Pâque juive’ devenir une tradition à la Maison Blanche ! La Maison Blanche va-t-elle se transformer en école religieuse juive dirigée par les plus grands rabbins juifs ?! Ou peut-être est-elle occupée par le lobby sioniste, comme l’a dit [l’écrivain et journaliste israélien] Uri Avnery.
« Ce n’est pas la première fois que le président Obama [célèbre] la Pâque juive. Il l’a déjà fait dans le passé. En 2009, il avait invité des amis proches et des fonctionnaires de son administration à un dîner spécial à la Maison Blanche à l’occasion de cette fête. Des officiels de la Maison Blanche ont révélé que le dîner comprenait des mets traditionnels de la cuisine juive. Les Juifs appellent ce repas ‘e ‘Seder de Pessah’…
« Le président Obama connait-il la vérité sur le lien entre la ‘Pâque’ et ‘sang chrétien’, par exemple ?! Ou entre ‘la Pâque’ et les ‘danses juives du sang’ ?! Ou s’agit-il de se plier au Conseil juif, [3] pour lui plaire ou pour compenser les déclarations au sujet d’une ‘solution de deux Etats’…!
« Plusieurs des récits historiques et des histoires sur les danses juives du sang en Europe sont fondés sur des rituels réels, et non inventés, comme on le prétend. Le fait que ‘les Juifs utilisaient du sang chrétien pendant la Pâque juive’ a été relevé par le professeur historien juif Ariel Toaff de l’université Bar-Ilan dans son livre Passovers of Blood, qui a été publié en Italie… Malgré le barrage des condamnations à son encontre, [Toaff] a maintenu que les affirmations présentées dans son livre étaient basées sur des faits, y compris [celles] concernant les accusations européennes de crimes rituels. L’auteur a noté qu’il avait réussi à prouver, sur des dizaines de pages, que le sang est au cœur de la fête de Pâque et était utilisé lors de cette fête, en particulier par les Juifs ashkénazes, qui croyaient que le sang des enfants avait des vertus particulières et s’en servaient à cet effet.
« Obama doit répondre à de nombreuses interrogations à ce sujet, en premier lieu [à celle] concernant le lien entre la Pâque et le sang, puis [à celle de] savoir pourquoi la Pâque est devenue une tradition à la Maison Blanche. Est-ce parce qu’il est exagérément obséquieux, par loyauté ou parce qu’il se sent redevable…? »
—————————————————-
[1] Voir la Dépêche spéciale n° 4940 de MEMRI, Palestinian Columnist: 9/11 – An American-Israeli Plot, 10 septembre 2012 ; Dépêche spéciale n° 2730, Palestinian Journalist: Medieval Blood Libels Against Jews are Based in Fact, 5 janvier 2010.
[2] Al-Arab Al-Yawm (Jordanie), 26 mars 2013.
[3] Probable référence au Conseil national démocratique juif (NJDC), une organisation juive américaine qui promeut le soutien juif au parti démocrate et encourage un soutien démocrate aux priorités juives de politique intérieure et étrangère.