Le 28 février 2013, Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) affichait le 10ème N° de son magazine en ligne Inspire, publié en anglais. La section “Open Source Jihad” du magazine propose une nouvelle rubrique intitulée “Vous demandez, nous répondons” dans laquelle un conseiller d’Al-Qaïda répond aux questions relatives aux attaques de loups solitaires. Ci-dessous des extraits:
Question: Je veux assassiner le président américain, le président français, le Premier ministre britannique, ou leurs ministres
Réponse:… C’est facile [à faire], si vous demandez [conseil] à Allah et Lui êtes fidèle. Ces gens ont beaucoup de points faibles, en particulier lors des cérémonies, des soirées et des campagnes électorales. Gardez à l’esprit qu’ils doivent se rendre sur place et quitter ces soirées. Par conséquent, il doit y avoir un moyen de transport, ce qui représente une occasion de les surveiller ou même de passer à l’action.
Si vous pensez que vous ne pouvez pas, vous avez des cibles faciles comme [G.W.] Bush, Bill Clinton, Colin Powell ou Condoleezza Rice. Bien sûr, vous pouvez aussi tuer Sarkozy et Tony Blair. Il est facile aujourd’hui d’atteindre ces gars, car ils ne sont plus au gouvernement.
Inspire continue en fournissant des “trucs” à ceux qui voudraient abattre des personnalités. Par exemple, il recommande de recourir aux arts martiaux de combat de type ninjutsu [art martial japonais servant aussi à désigner l’ensemble des techniques de guerre des ninjas] “pour l’assassinat de personnalités de moindre importance”. Il appelle en outre les musulmans à mieux utiliser leur temps en suivant l’entraînement physique nécessaire pour devenir les soldats dont la Oummah islamique a besoin.
Question:Je veux effectuer une grande opération de djihad pour soutenir la religion. Guidez-moi.
Dans sa réponse, Inspire félicite l’auteur de la question pour sa grande détermination, et rappelle que le djihad est une forme de ‘ibadah (culte) comme n’importe quelle autre forme de culte. Il souligne qu’il est important d’inquiéter l’ennemi en effectuant des opérations dans son “arrière-cour”, afin de le “rendre fou”. Ainsi, il écrit: “Ces petites opérations d’aujourd’hui sont le tremplin vers la victoire de demain… Fiez-vous à Allah, et répondre à son appel: djihad !”
Inspire appelle les médecins expérimentés à “créer un poison mortel… [et] à fabriquer de l’anthrax” ; il demande aux journalistes d’être l’œil d’AQPA en espionnant l’ennemi
A la question d’un “médecin expérimenté” demandant des conseils sur la façon dont il pourrait mener le djihad, Inspire répond: “Créez un poison mortel (gazeux), fabriquez de l’anthrax, et donnez des conseils médicaux aux moudjahidine sur leurs blogs ; vous pouvez aussi nous contacter directement.”
Répondant à une question similaire d'”un journaliste actif,” Inspire affirme que le journalisme est une “profession utile aux moudjahidine”, vu que les connaissances étendues des journalistes sur les questions d’actualité, ainsi que leur “accès à de nombreux domaines en tant que personnel médiatique” peuvent fournir à AQPA de précieux renseignements sur l’ennemi ; il précise que les journalistes eux-mêmes peuvent exploiter leur situation avantageuse pour exécuter des attaques.