Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Djihad et terrorisme, Europe et Occident
11 October 2012
|

ANSAR AL-HAQQ, le forum islamiste français fermé suite à l’arrestation de 12 suspects

Le 6 octobre 2012, lors d’une opération anti-terroriste menée dans plusieurs villes de France, une cellule islamiste a été démantelée et 12 suspects ont été arrêtés. Sept des douze gardés à vue seront déférés devant le parquet, cinq sont remis en liberté. Le procureur de la République, François Molins, a parlé du “groupe le plus dangereux jamais démantelé en France depuis 1996”. [1]

Suite à l’arrestation, le forum islamiste Ansar Al-Haqq a cessé d’être accessible aux internautes, tandis que le site Ansar Al-Haqq hébergeant le forum demeure actif. La fermeture du forum semble avoir été décidée par les autorités. En effet, c’est sur les forums islamistes que se concertent islamistes et djihadistes et que plusieurs actions sont organisées. Ci-dessous une présentation générale des forums islamistes en français, suivie d’une présentation du forum Ansar Al-Haqq, de ses membres et de ses activités.

Introduction

Les forums islamistes francophones sont le lieu privilégié des rencontres virtuelles entre djihadistes et islamistes ; c’est là qu’ils se tiennent au fait des activités des différents fronts du djihad dans le monde ainsi que des actions organisées en France et en Europe. C’est là aussi que sont mis en ligne des communiqués traduits de l’arabe, des appels aux djihad, des vidéos djihadistes sous-titrées en français, occasionnellement des manuels de fabrication d’armes, et plus souvent des incitations à la haine et à la violence. Ces forums et les sites qui les hébergent portent la marque distinctive du drapeau de l’Etat islamique d’Irak, indiquant leur affiliation à Al-Qaïda. Ce drapeau est devenu l’emblème du djihad mondial.


Page d’accueil du forum Ansar Al-Haqq avec l’emblème d’Al-Qaïda

Parmi les vidéos sous-titrées en français, on en trouve de cheikhs appelant au djihad, tel le cheikh Anouar Al-Awlaki. Les documents regroupent des traductions en français de textes d’idéologues et mentors salafistes djiahdistes contemporains, tel le cheikh AbouMuhammad Al-Maqdissi, ou de savants du Moyen-âge qui ont inspiré le salafisme djihadiste moderne, tel Ibn Taymiyya. Diverses fatwas et documents de propagande peuvent en outre être consultés.

Les objectifs des sites et forums islamistes sont de promouvoir l’idéologie islamiste et le djihad afin de parvenir à un grand califat islamique sans frontières étatiques, de créer un lien entre musulmans fondamentalistes de langue française et moudjahidine, et de solliciter des donations (la plupart des sites apparentés aux forums contiennent au moins une section consacrée aux donations).

Il convient de noter que les administrateurs de ces sites et forums ont pleinement conscience du fait qu’ils tombent sous le coup de la loi française, interdisant l’incitation à la haine pour raisons raciales ou religieuses. Ainsi, ils appellent leurs membres à faire preuve de prudence et ont parfois recours à des moyens détournés pour faire passer leurs messages. En outre, certaines sections sont “privées”.

I -Ansar Al-Haqq

Le site propose des liens vers d’autres sites islamiques francophones, des cours audio, divers articles concernant le djihad, le Tawhid (unicité d’Allah) et l’Aqidah (foi), sections qui présentent en fait l’idéologie salafiste djihadiste.

Dans l’un des articles représentatifs de l’idéologie des administrateurs, on peut lire que “le Jihad est l’obligation individuelle de la nation musulmane toute entière… le Jihad reste un devoir individuel jusqu’à ce que chaque parcelle qui autrefois était islamique retourne aux mains des musulmans” ; “[les musulmans doivent] continuer leur Jihad sur le sentier d’Allah jusqu’à la libération de chaque terre d’Islam et jusqu’à ce que le Khilafa revienne afin de protéger le sanctuaire de l’Islam et y diffuser sa Shari’ah.”

Mais surtout, le site héberge l’un des principaux forums islamistes francophones.

A) Le forum Ansar Al-Haqq: le lieu des activités en ligne

Ce forum était, depuis 2008, un lieu de rencontre islamiste, une plateforme d’incitation à la violence et le moyen d’organiser des activités anti-démocratiques. Il est hébergé aux Pays-Bas au nom d’Ahmed Sifaoui, résidant en France à Saint Denis (93200).

Sur la page d’accueil du forum [2] sont affichées ses différentes rubriques: gestion du forum (au sommet de la page, où se trouvent les sujets relatifs à l’actualité francophone et les rapports des administrateurs du forum) ; les infos internationales, où sont notamment traduits les communiqués des moudjahidine ; une rubrique “dogme islamique”, contenant des textes de référence traduits en français et diverses fatwas (décrets islamiques), ainsi que d’autres rubriques. On trouve notamment une rubrique “entre frères” fermée et une rubrique similaire pour les “sœurs”. L’accès de ces rubriques ne s’obtient que demande personnalisée auprès des administrateurs. Il est possible de contacter directement les administrateurs au moyen d’une page créée à cet effet [3].

B) Fréquentation et activité du forum: des jeunes, des convertis, des femmes dispersés en Europe et au Maghreb

Le forum révèle un fort taux de fréquentation, avec de nouveaux membres inscrits quasiment chaque jour et un nombre de visites élevé, ce qui fait penser qu’il a bien été fermé dans le cadre du démantèlement de la cellule terroriste arrêtée le 6 octobre. A la date du 3 octobre, le site hébergeait 83 343 messages provenant de 3 680 membres, dont 317 actifs.

Le top 10 des statistiques affiche les pseudos des derniers membres inscrits et la date de leur inscription ainsi que les thèmes des discussions les plus consultées: la plus consultée est “vous voulez vous présenter” ; puis vient une discussion sur le “Sheikh Oussama [ben Laden]” ; une discussion sur Mohamed Merah arrive en cinquième position.

Nous avons réalisé des statistiques sur la base des informations divulguées par quelques 200 membres s’étant présentés dans la discussion du forum intitulée: “Vous voulez vous présenter ? par ici”. Sur ces 200 membres, on trouve plus d’un quart de convertis, près d’un quart de femmes, plus de deux tiers de jeunes (moins de trente ans) et un pourcentage élevé de très jeunes (moins de vingt ans), dont certains ne sont pas majeurs (certains n’ont pas plus de quinze ans). Ces membres sont répartis dans toute la France, avec une majorité dans le nord. Deux tiers de ces islamistes de France se disent originaires des pays du Maghreb, essentiellement du Maroc. Hors des frontières de France, un tiers des membres ayant souhaité se présenter sont localisés en Belgique. Plus de la moitié des membres ayant révélé leur pays de résidence se trouvent en France métropolitaine.

L’observation des membres fait donc ressortir une population très jeune, souvent nouvellement islamisée, composée de petits métiers ou d’étudiants, tous fortement idéologisées. Les femmes sont très présentes et leur discours est souvent plus agressif que celui des hommes.

II – Organisation d’une campagne contre la démocratie sur le forum Ansar Al-Haqq

Un exemple d’activité entreprise sur le forum en France métropolitaine est une campagne lancée contre la “démon-cratie” ou “démon-crassie” peu avant les élections présidentielles de 2012.

A) Une campagne contre l’intégration des musulmans à la démocratie

Le 3 août 2012, Abu Ayman Al Ansari, l’un des administrateurs du site, citait “le sage ‘Abdullah Azzam” en ces termes: “Le Jihad ne doit pas être abandonné jusqu’à ce qu’Allah soit adoré”.

Le 3 mars 2012, ce même Abu Ayman Al Ansari lançait une nouvelle discussion intitulée “Tous contre la démon-cratie” où il affichait un appel aux dons devant servir à l’impression de tracts contre la démocratie avant les élections présidentielles de 2012. Cette campagne avait pour objectif déclaré d’ “inonder” la France de tracts anti-démocratiques à la veille des élections du 22 avril.

A partir du 3 mars 2012 sur le forum Ansar Al-Haqq, les administrateurs “Ibn Hittin” et “Abu Ibrahim Al-Bosnawi” (le Bosniaque), apparemment situés dans le nord de la France, ainsi que certains autres membres du forum, s’organisent pour réunir des fonds, concevoir le tract et l’imprimer en 100 000 exemplaires.

Les administrateurs annoncent que le texte final sera présenté à Idriz Bilibani, “professeur de Fiqh” [loi islamique] basé au Kosovo, aussi connu sous le nom d’Abu Osama [4], pour approbation. Il est prévu que la version finale du tract anti-démocratique soit bilingue français-arabe.

Le 3 mars 2012, le premier message dit: “Je vous écris ce message pour faire appel à votre générosité (…) Je vous informe de notre projet d’envergure, qui est de préparer des tracts contre la démocratie, afin de mettre en garde la masse des musulmans sur un Shirk [polythéisme, idolâtrie] contemporain qui est dévastateur.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’élection présidentielle 2012 arrive à pas de géant (…) Je vous lance donc un appel, afin de récolter un maximum d’argent pour inonder la France entière de nos flyers contre la démocratie. A titre d’exemple, il faut compter environ 700€ pour 50.000 flyers. Pour celles parmi les sœurs qui voudraient participer, veuillez contacter admin-site, et pour les frères veuillez me contacter inshâ Allah. Qu’Allah vous préserve et vous récompense par Al Firdaws [le Paradis].” Dans la suite de la conversation, il est prévu de commencer la distribution des tracts quelques jours avant les élections.

Le 26 mars, l’administrateur “Ibn Hittin” clarifie ainsi les objectifs du projet: “mettre en garde une masse importante de Croyants que ce dîn maudit qu’est la démocratie est tout le contraire du Dîn authentique” et “éviter que cette masse de Croyants ne fasse quelque chose de contraire à la voie qu’Allah agrée”.

Concernant la centralisation des fonds, on peut lire: “il a été décidé depuis longtemps que ceux qui veulent participer à ce projet envoient l’argent au frère Ibn Hittin et la sœur administratrice du forum. Il a aussi été décidé que l’argent collecté… parvienne au frère Ibn Hittin qui financera ainsi l’impression intégrale…” Certains membres du forum se proposent de faire imprimer des tracts indépendamment, mais leur proposition est abruptement rejetée par “Ibn Hittin”, qui déclare que l’impression sera centralisée.

“Ibn Hittin” conseille en outre aux membres du forum “de rester à votre place et de tenir votre langue. Il n’y aura pas d’autre avertissement”.

B) Le guide spirituel du forum Ansar Al-Haqq: Idriz Bilibani, “professeur de Fiqh… basé au Kosovo”

Le 19 mars, “Ibn Hittin” souligne que le contenu du tract devra être approuvé par “le shaykh Abou Oussama Bilibani, professeur de fiqh [loi islamique], de Aqîdah et de langue arabe dans les balkans (…)”

“Al-Bosnawi” apporte les informations suivantes sur Idriz Bilibani: “Il a 30 ans. Il a fait des études dans une école islamique à Novi Pazar, région du Sandjak en Ex-Yougoslavie. Il a fait des études à l’université islamique du Caire en Égypte ; il était spécialisé dans la Aqida et il faisait un doctorat. Son cheikh était Abou Bassir At-Tartoussi [5]. Il habite actuellement au Kosovo et il enseigne dans un Masjid et sur internet la Aqida, le Fiqh et la langue arabe. Il a donné de nombreux cours et répondu aux nombreuses ambiguïtés des Asharites, des pseudo-salafis et des Ghoulat At-Takfir.”

Il précise que Bilibani était l’élève du cheikh Imamovic, au sujet duquel il apporte les informations suivantes: “Il est né en 1971 dans la ville de Kalesija (Bosnie-Herzégovine). Il a étudié à la Madrassa “Gazi Husrev-Beg” à Sarajevo. Il a étudié les sciences islamiques, notamment le droit islamique (Fiqh) dans les universités aux Emirats Arabes Unis en Jordanie et en Arabie Saoudite. Il a aussi vécu et étudié quelques années au Soudan.

Durant la guerre de Bosnie (1992-1995), il a été un Moudjahid dans la brigade 241 ‘Gazije’. Il a été blessé à quatre reprises et fut le premier combattant musulman à prendre en otage un tank de l’armée serbe (…) Il est actuellement l’Émir du village ‘Gornja Maoca’ en Bosnie où les Lois d’Allah sont enseignées. Il a ouvert une école pour les enfants suivant le programme scolaire jordanien. Il donne également des cours pour les étudiants en science. Beaucoup de Chouyoukh viennent lui rendre visite et beaucoup de Toulab Al-Ilm des Balkans et d’Europe viennent étudier chez lui.

Il a dernièrement eu des problèmes avec les autorités bosniaques ; il a été arrêté, puis relâché.”

C) Un réseau militant qui s’étend à la Suisse et la Belgique

Au cours de la discussion, “Al-Bosnawi”, concepteur du tract, exprime la possibilité de le faire imprimer en Suisse. S’agissant de la distribution, le membre “Hsn.Mzr” écrit, à l’adresse de “Samy Samuel”: “(…) tu sais comment me contacter si tu veux qu’on descende, ça ferait plaisir de venir chez les ch’timi pour vous aider dans la da3wa sur le terrain, (on vous doit bien ça pour être venus sur Bruxelles)”. La membre Mellinaa el mouwahida, également basée à Bruxelles, propose d’y faire imprimer une partie des tracts.

“Al-Bosnawi” prévient: “Il faut s’attendre à ce que les imams républicains appellent au vote le vendredi 20 avril. Donc, le mieux serait qu’on commence la distribution directement à la sortie des mosquées après le prêche du vendredi et d’enchaîner la distribution tout le samedi inshaAllah.” Le nouveau membre “Abouabdarrahman” suggère de placer de grandes affiches du tract dans les mosquées, chez les bouchers et dans les autres lieux fréquentés par les musulmans.

Le membre “Allandelozzi” regrette de ne pouvoir distribuer de tracts, en raison de son lieu de résidence. Mais Ibn Hittin le rassure, assurant que des tracts seront envoyés dans toute la France. “Mellinaa el mouwahida” se porte volontaire pour distribuer des tracts en Belgique.
Les tracts seront envoyés par la poste aux membres en ayant fait la demande et distribués dans toutes les régions de France. Dans “le nord”, ils seront remis en main propre aux intéressés. [6]



[1] http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/11/01016-20121011ARTFIG00489-cellule-islamiste-groupe-le-plus-dangereux-depuis-1996.php

[2] http://ansar-alhaqq.net/forum/

[3] http://www.ansar-alhaqq.net/contact.php

[4] Aussi orthographié Ebu Osama Bilbani (en bosniaque) et Abou Oussama Bilbani (en français)

[5] MEMRI a publié plusieurs rapports sur Abu Basir Al-Tartousi. Voir notamment: MEMRI Special Dispatch Series No. 4578, “Backlash Against Al-Tartousi For His Criticism Of New Syrian Jihad Group; Sheikh Abu Sa’d Al-‘Amili To Al-Tartousi: ‘Come Back To Your Senses,'” March 16, 2012 http://www.memrijttm.org/content/en/report.htm?report=6184¶m=GJN ; MEMRI Special Dispatch Series No. 4579, “Senior Salafi-Jihadi Cleric Sheikh Abu Basir Al-Tartousi: Al-Qaeda’s Strategy of Suicide Bombings Has Yielded Nothing but the Death of Muslims,” March 16, 2012, http://www.memrijttm.org/content/en/report.htm?report=6185.

[6] Pour consulter le rapport completsur la campagne contre la démocratie: http://www2.memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP462412

Pour plus d’informations sur ce forum, voir le rapport “Sites islamistes en Europe – 2ème partie: les sites et forums en français”:
http://www2.memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA65711 – 29 mars 2011

Post navigation

Previous PostDessin animé antisémite sur la télévision yéméniteNext PostL’Iran devient un “pays du seuil”

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute