Veille du discours xénophobe et de la propagande extrémiste en français
Dans le cadre de sa veille de l´incitation à la haine et à la violence sur Internet, le Middle East Media Research Institute (MEMRI) englobera désormais les sites, blogs, forums et réseaux sociaux en français.
La veille du MEMRI portait jusqu´à présent essentiellement sur les sources islamistes en arabe, farsi, ourdou et pachto dans le monde arabe et musulman. Ces derniers temps toutefois, on assiste à une recrudescence des violences d´origine raciste en France et en Belgique. Or il s´avère que parallèlement, l´activité judéophobe et musulmanophobe en français s´est fortement développée sur la Toile.
La veille du MEMRI révèle que les Juifs et les « sionistes » ne sont pas la seule cible de la propagande islamiste en français. Les musulmans favorables au dialogue sont attaqués avec plus de violence que les Juifs par certains groupes islamiques et islamistes francophones.
En dehors de la sphère islamique, d´autres groupes se rendent coupables d´intolérance et de racisme, notamment à l´égard des citoyens d´origine arabe ; ce racisme se rencontre essentiellement dans le discours de certains laïcs extrémistes et de sites d´extrême droite.
L´objectif de cette veille sera de révéler au grand jour l´identité et les activités de ces courants extrémistes afin de permettre aux médias de les exposer et aux autorités de les neutraliser.
Vous commencerez prochainement à recevoir nos rapports sur la veille du discours xénophobe et extrémiste en français.