Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV: http://www.memritv.org/clip/en/3010.htm
Ci-dessous des extraits d’une interview du poète égyptien Ahmad Abdel Al-Mu’ti Higazi, diffusée sur Al-Hayat TV le 27 juin 2011.
“Dans la lutte entre la liberté et la tyrannie, je dois me tenir du côté de la liberté”
Ahmad Abd Al-Mu’ti Higazi: Dans la lutte entre la liberté et la tyrannie, je dois me tenir du côté de la liberté – à un point extrême. Dans le combat entre la justice et l’oppression, je dois me tenir du côté de la justice. Et ainsi de suite. Aujourd’hui, par exemple, nos parlons d’Etat civil. Je dois apporter mon soutien à un Etat civil.
“La religion a une place, et la politique a une autre place”
Quand un groupe donné veut mêler Etat civil et religion, je dois m’y opposer. La religion ne doit en aucun cas se mêler de politique. Certains disent que nous devrions emprunter la voie du milieu: un peu de religion et un peu de politique. Non ! La religion a une place, et la politique a une autre place, et la religion ne doit pas être mêlée à la politique. La politique est l’art des possibles, le moyen par lequel nous menons nos vies ; elle se développe et évolue et nécessite des réévaluations…
Interviewer: Les lois humaines sont faillibles…
“La confusion de la religion et de la politique ne se fait pas sans malveillance”
Ahmad Abd Al-Mu’ti Higazi: Tout à fait, tandis que la religion se base sur des principes immuables, qui ne peuvent être modifiés. C’est pourquoi il est dangereux de mêler religion et politique pour toute personne dotée de bonnes intentions. A mon avis, une telle confusion ne se fait jamais sans malveillance, parce que son objectif est de…
Interviewer: de vous vaincre et de vous contrôler…
Ahmad Abd Al-Mu’ti Higazi: Et d’arriver au pouvoir. C’est pourquoi je rejette toute modération dans ce domaine, et je me montrerai extrémiste quant à la défense d’un Etat civil.
Interviewer: Qu’est-ce qu’un Etat civil ?
“Si vous voulez instaurer un Etat religieux, qui traite les musulmans comme des musulmans et les autres comme des dhimmis, je m’y opposerai catégoriquement”
Ahmad Abd Al-Mu’ti Higazi: C’est un Etat établi par le peuple, afin de défendre ses droits et de répondre à ses besoins et demandes. Un Etat civil défend ma liberté et fait de moi l’égal des autres citoyens. Quand je les entends tracer une distinction entre musulmans et non-musulmans, je rejette [leur position] en déclarant: Je suis pour un Etat civil. Si vous voulez instaurer un Etat religieux, qui traite les musulmans comme des musulmans et les autres comme des dhimmis, je m’y opposerai catégoriquement.
Quand certains confondent… Par exemple, certains ont suggéré que l’armée défende notre démocratie. Non. Le rôle de l’armée n’est pas de défendre la démocratie. Le terme “démocratie” signifie le gouvernement du peuple par le peuple. C’est donc moi qui suis responsable de la sauvegarde de la démocratie.
Interviewer: Et s’il y a des désaccords au sein du peuple ?
Ahmad Abd Al-Mu’ti Higazi: Ils doivent les régler de façon démocratique.
Interviewer: Certains toutefois ne le font pas de façon démocratique, mobilisant la religion et l’armée.
Ahmad Abd Al-Mu’ti Higazi: C’est pourquoi il faut promulguer des lois qui empêcheront de mêler religion et politique, et mettront un frein à ceux qui entendent gouverner par des moyens non démocratiques.
(…)