AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH
Cette année, la Journée palestinienne de la Nakba (“catastrophe”, les 14-15 mai 2011), se référant à la création de l’Etat d’Israël, a donné lieu en Iran à une déclaration présidentielle, à une conférence contre le terrorisme mondial, et a attiré l’attention des médias iraniens:
Ahmadinejad: la présence d’Israël, cette “tumeur cancéreuse infesctée”, empêche la région de prospérer vers un avenir meilleur
Dans une interview diffusée le 15 mai sur la télévision d’Etat iranienne, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que le meurtre de Palestiniens par la “tumeur cancéreuse infectée” Israël le jour de la commémoration de la Nakba avait révélé au monde son “essence terroriste”.
Ahmadinejad a déclaré que la présence d’Israël, même sur un seul centimètre de la terre de Palestine, empêchait la région de prospérer vers un avenir meilleur, et a affirmé que Téhéran soutenait l’actualisation du droit de retour des Palestiniens à leurs foyers en Palestine [1].
La Conférence internationale sur l’alliance mondiale contre le terrorisme et pour une paix juste: Israël est la racine du terrorisme mondial
Une centaine d’étrangers et quelques 300 personnalités locales ont assisté à la Conférenceinternationale sur l’alliance mondiale contre le terrorisme et pour une paix juste ( http://www.peacetribune.com/ ) les 14 et 15 mai 2011 à Téhéran.
Parmi les conférenciers se trouvaient: l’imam Muhammad Al-‘Asi, officiant de la prière du vendredi à Washington DC ; Umar Idrisov Khazrat, haut dignitaire musulman en Russie ; Kamal Al-Halbawi, directeur de l’Institut pour les relations islamico-britanniques ; Chandra Mozaffar, militant malaisien pour les Droits de l’Homme. Les responsables iraniens incluaient l’ayatollah Mohammad Ali Tashkhiri, directeur du Forum mondial pour le rapprochement des écoles de pensée islamiques, et Mohammad Hassan Akhtari, secrétaire général de l’Assemblée mondiale d’Ahl al-Bayt et adjoint aux Affaires internationales du bureau du Guide suprême Ali Khamenei.
Lors de sa conférence, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré qu’Israël était la racine et le pilier principal du terrorisme mondial, et que Téhéran ne cessait de rappeler la nécessité de le renverser, parce que la lutte contre le terrorisme nécessite que l’on s’attaque aux fondements et aux symboles de la répression mondiale.
Ahmadinejad a averti que si Israël continuait d’exister, la région serait soumise à de nombreuses décennies de menaces, d’occupation et d’insécurité. Une autre cause du terrorisme mondial, at-il dit, était l’arrivée au pouvoir d “individus injustes” aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.
En outre, Ahmadinejad a prédit que les régimes des États-Unis et de ses alliés s’effondreraient après la chute d’Israël, car ils sont le fondement de l’ordre mondial occidental condamné à s’éteindre face à l’éveil et la fermeté des nations. L’Occident, a-t-il dit, commet des actes de terrorisme économique en pillant les ressources d’Afrique et d’Amérique centrale [2].
Les sujets abordées lors de la conférence étaient les suivants: principes théoriques du terrorisme, typologie du terrorisme, coordination des efforts dans la lutte contre le terrorisme, politique des différents gouvernements pour combattre le terrorisme, objectifs réels de la lutte contre le terrorisme, les groupes terroristes, le terrorisme culturel, le cyber-terrorisme, le terrorisme des médias, le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme.
Film produit par la télévision d’État iranienne
Un film produit par la télévision d’Etat iranienne IRINN, diffusé le 15 mai 2011, représente les Juifs et Israël comme une entité de type nazi. Le film peut-être visionné sur le lien suivant: http://www.youtube.com/watch?v=V7PNbaFN73U.
Caricatures diffusées par l’Agence de presse Fars: Herzl a fondé l’État de la Nakba
L’agence de presse iranienne Fars, affiliée au Corps des Gardiens de la révolution islamique, a publié une caricature représentant le visionnaire de l’Etat d’Israël, Théodore Herzl, comme un vampire satanique couvant un oeuf contenant un démon.
Source: Fars, Iran, 16 mai 2011.
[1] IRNA, Iran, 16 mai 2011.
[2] Site de la présidence iranienne, Iran, 15 mai 2011.