Ci-dessous des extraits d’une interview de l’islamiste égyptien Ibrahim Nageh, membre du Conseil de la Shura affilié à Al-Jama’a Al-Islamiya, diffusée sur Internet le 12 mars 2011.
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2869.htm
Nageh Ibrahim: Pourquoi devrais-je accepter d’avoir un président copte dans un pays à majorité musulmane ? Pourquoi ne devrions-nous pas nommer un musulman comme président – ce qui serait la chose la plus naturelle, la plus raisonnable et la plus appropriée ? C’est une question de bienséance politique.
La France a-t-elle un seul ministre musulman ? Près de cinq millions de musulmans y vivent, sur une population de 60 millions, soit un [habitant] sur douze, mais il n’y a pas de ministre musulman là-bas, ni de chef du personnel musulman… Et personne ne s’oppose à cet état de fait. Alors pourquoi devrions-nous avoir un président copte dans un pays à majorité musulmane ?!Ce n’est pas indiqué, même en termes politiques. Il existe certaines “conventions politiques”… Prenez Tony Blair… Cela est vrai pour tous les pays, pas seulement l’Egypte. Tony Blair ne pourrait se convertir à une autre dénomination chrétienne qu’après avoir quitté son poste de premier ministre. (…)