Ci-dessous des extraits de réactions à l’attentat perpétré dans une église copte d’Alexandrie, en Egypte, diffusées sur plusieurs chaînes télévisées les 2 et 3 janvier 2011.
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais:
http://www.memritv.org/clip/en/2747.htm .
Al-Fareen TV (Egypte) – 3 janvier 2011: “Les personnes ayant perpétré cet attentat sont des Egyptiens exploités par le Mossad…”
L’ancien vice-ministre égyptien Abdallah Al-Ash’al: “Aujourd’hui, de nombreux jeunes en Egypte sont malheureux: ils fuient le pays, préférant mourir sur les rives de la Méditerranée, parce qu’ils n’ont pas d’opportunités d’emploi ici. Si vous leur demandez leur avis, ils diront: ‘Si je trouve quelque chose à l’étranger, je pars’. Le Mossad a exploité cette situation. Les personnes ayant perpétré cet attentat sont des Egyptiens, mais le Mossad les a exploités…
Est-ce que ce ne sont là que des théories ? Non. Lorsque Amos Yadlin, chef des renseignements militaires israéliens, a présenté un rapport portant sur les quatre ans et demi passés, il a clairement dit qu’Israël exploitait le traité de paix afin d’infiltrer l’Égypte.” […]
Al-Jazeera (Qatar) – 2 janvier 2011: “la désintégration du peuple égyptien et l’instigation de la guerre civile en Egypte sont des objectifs clairs de l’entité sioniste et de l’ennemi étranger.”
L’avocat islamiste égyptien Al-Muntasar Ziat: “Au milieu du tumulte et de la phobie, on a oublié que sur les 21 victimes, 13 étaient musulmanes. Le cheikh d’Al-Azhar, le mufti d’Egypte et les médias ont oublié d’envoyer leurs condoléances aux [familles]. Treize des 21 victimes étaient musulmanes.
Par conséquent, nous pouvons dire que des mains étrangères sont intervenues ici, et qu’elles sont largement responsables de ce qui est arrivé, car la désintégration du peuple égyptien et l’instigation de la guerre civile chez les Egyptiens sont des objectifs clairs de l’entité sioniste et de l’ennemi étranger.” […]
Al-Kawthar TV (Iran) – 2 janvier 2011: “La fragmentation fait partie de la stratégie mondiale des États-Unis”
L’écrivain islamiste Kamal Al-Hilbawi, basé à Londres: “La fragmentation fait partie de la stratégie mondiale des États-Unis, et pas seulement vis-à-vis du monde arabe. Le monde arabe et islamique est peut-être en ligne de mire à l’heure actuelle, vu que la stratégie américaine ne peut accepter la puissance d’un autre pays, qu’il soit musulman, arabe ou non arabe. Voyez ce qu’ils ont fait au Vietnam, en Corée et au Japon lors de la Deuxième guerre mondiale. C’est la stratégie américaine, dont le but est de maintenir en arrière les autres pays et [de garantir] leur fragmentation, afin d’empêcher leur montée en puissance. […]”
Interviewer: “Croyez-vous que cela s’applique également à l’Egypte ? L’Egypte est un pays ami, un allié ayant des liens étroits avec les Etats-Unis. Le moins que l’on puisse dire est que les États-Unis ont besoin de l’Egypte pour poursuivre les négociations entre l’entité sioniste et l’Autorité palestinienne. Pourquoi l’Egypte permet-elle – ou en tous cas ferme-t-elle les yeux sur – les événements actuels en Egypte, susceptibles de se reproduire à l’avenir ?”
Kamal AlHilbawi: “C’est le régime égyptien qui a de bonnes relations avec les Américains et les sionistes – non le peuple, l’armée ou les agences de renseignement égyptiennes.” […]