Le MEMRI est profondément attristé par le décès du haut diplomate américain Richard C. Holbrooke, qui était membre de notre Conseil d’administration et envoyé spécial du président Obama pour le Pakistan et l’Afghanistan.
La Secrétaire d’Etat Hillary Clinton a publié une déclaration reflétant le sentiment de nombreuses personnes: « Ce soir, l’Amérique a perdu l’un de ses plus grands défenseurs et l’un de ses plus dévoués fonctionnaires. Richard Holbrooke a servi le pays qu’il aimait pendant près d’un demi-siècle, représentant les Etats-Unis dans des zones de combats éloignées ainsi qu’au plus haut niveau des pourparlers de paix, toujours avec une intelligence remarquable et une détermination sans commune mesure. Il était unique en son genre: un véritable homme d’Etat. Cela rend son décès plus douloureux encore (…) Ce soir, mes pensées et mes prières se portent vers Kati, l’épouse bien-aimée de Richard, vers ses fils David et Anthony, ses beaux enfants Elizabeth et Chris Jennings, sa belle-fille Sarah et ses innombrables amis et collègues. »
En tant que membre du Conseil d’administration du MEMRI, le haut diplomate avait une fois déclaré: « Le MEMRI permet à un public dépassant de loin le monde arabophone d’observer la grande variété des voix arabes s’exprimant dans les médias, les manuels scolaires et [d’autres] tribunes à l’attention des leurs. Ce que l’on entend est souvent stupéfiant, parfois effrayant, et toujours important. Plus important encore: ces voix englobent les voix émergentes progressistes, les voix de la réforme et de l’espoir, aux côtés des échos dérangeants de haines d’un autre temps. Sans le travail de recherche de grande valeur effectué par le MEMRI, le monde non arabophone ne bénéficierait pas de cette indispensable fenêtre. »
Nous continuerons d’honorer la mémoire de Richard C. Holbrooke par notre travail et notre engagement à couvrir des domaines auxquels il a consacré sa vie.