Ci-dessous des extraits d’une interview du journaliste libanais Ziyad Noujeim, diffusée sur OTV le 14 octobre 2010.
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2660.htm
« Beaucoup recourent à l’auto-suggestion, refusant d’admettre les faits »
Ziyad Noujeim: Beaucoup recourent à l’auto-suggestion, refusant d’admettre les faits, parce que notre culture orientale, arabe et libanaise – appelez-la comme vous voudrez – est basée sur le déni. Par exemple, nous refusons de dire « Israël », employant à la place l’expression « Palestine occupée ». Voyez comme nous sommes intelligents: en disant « Palestine occupée », [nous allons faire] restituer la Palestine aux Palestiniens, et les réfugiés ne seront pas installés au Liban !
« Nous refusons d’admettre qu’il existe un contentieux entre christianisme et islam »
Nous refusons d’admettre qu’il existe un contentieux entre christianisme et islam, affirmant: « Ils vivent dans [un esprit de] fraternité », mais tous les dix ans, ils se déclarent la guerre, faisant 25 000 morts, en plus de ceux qui sont enterrés dans des fosses communes. Personne ne sait qui les a enterrés, et où.
« Nous refusons d’admettre qu’il existe un problème entre hommes et femmes »
Nous refusons d’admettre qu’il existe un problème entre hommes et femmes. Nous disons que tout va bien au sein de la famille libanaise, mais pas un seul homme ne se trouve avec son épouse. On ne sait plus qui est marié à qui.
Toute notre culture orientale libanaise est basée sur deux choses, et deux seulement: le mensonge et la duperie [d’une part], le déni [de l’autre]. Nous refusons d’admettre que nous ne sommes pas égaux. C’est toujours la faute d’Israël. Nous, Arabes, ne sommes pas communautaristes. Nous sommes des libéraux. Nous croyons à la passation pacifique du pouvoir.
« Nous rendons Israël responsable de tout »
Interviewer: Nous rendons les autres responsables.
Ziyad Noujeim: Nous rendons Israël responsable de tout. Si un jour, l’Iran, les Etats-Unis, le Liban, le Hezbollah, ou je ne sais qui encore, élimine Israël, que ferons-nous ? Qui maudirons-nous ?