Ci-dessous une interview du ministre palestinien du Waqf, Mahmoud Al-Habbash, diffusée sur Al-Arabiya le 6 septembre 2010:
Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais:
http://www.memritv.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2630.htm .
Voir la page MEMRI consacrée aux médias palestiniens:
http://www.memri.org/palestinianmediastudiesproject .
Mahmoud Al-Habbash: Tous ceux qui croient en Allah et au Jour du Jugement doivent soit parler pour dire quelque chose, soit se taire. Ce n’est pas le cas du président de la république persane, qui ne sait pas se taire. En revanche, il a dit des choses mauvaises, frottant du sel dans les plaies du peuple palestinien.
C’est considéré comme une ingérence frappante et inacceptable dans les affaires palestiniennes qu’il puisse parler du président palestinien élu, qui représente tous les Palestiniens, dans le pays comme à l’étranger, selon la loi palestinienne et la constitution palestinienne, aussi bien au sein de l’OLP que de l’Autorité palestinienne. M. Ahmadinejad n’aurait pas du tomber dans ce piège. Il n’aurait pas du faire cette terrible erreur, aussi bien à l’encontre des Palestiniens que de son propre peuple iranien.
(…)
L’ingérence du régime iranien dans les affaires palestiniennes n’a jamais rien donné de positif. Qu’a été le résultat de l’ingérence iranienne dans la cause palestinienne ? D’abord, elle a créé une division entre les Palestiniens, en encourageant et appuyant le Hamas, et en le motivant à renverser l’Autorité palestinienne.
Deuxièmement, M. Ahmadinejad et le régime iranien oeuvrent pour affaiblir le front arabe en prenant pour cible les Etats arabes, notamment l’Arabie saoudite, l’Egypte et certains Etats du Golfe. Nous avons vu ce qui est arrivé à Bahreïn récemment. Pendant ce temps, le régime iranien occupe les îles des Emirats arabes unis dans le golfe Arabique – qui ne devrait pas âtre appelé “golfe Persique”.
Ils occupent des îles arabes dans le golfe Arabique, fournissant ainsi un prétexte à l’occupation israélienne des territoires palestiniens, et à ceux qui disent qu’elle n’est pas la seule occupation de la région, vu que l’Iran aussi occupe la terre arabe.
(…)
Le monde entier – hormis nous – se pose la question de la légitimité du président iranien. Le peuple iranien lui-même remet en cause la légitimité du président Ahmadinejad.
(…)
Le régime persan d’Iran ne nous a montré que des bavardages et une ingérence néfaste, destructrice, dans les relations inter-palestiniennes et inter-arabes. Ces tentatives iraniennes pour diviser et affaiblir les rangs arabes – quels intérêts servent-elles ? Les intérêts de la cause palestinienne ou ceux de l’occupation israélienne ? Frapper l’entreprise irakienne, déclencher une guerre de huit ans, affaiblir les capacités irakiennes – c’était dans l’intérêt de qui ?
(…)
Pas un seul Palestinien ne peut compter sur la parole de M. Ahmadinejad. Aucun enfant palestinien n’accorde de crédit à ses paroles.”
(…)