Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/259/0/2602.htm
Ci-dessous des extraits d’une interview du savant chiite de l’islam Muhammad Hassan Al-Amin, diffusée sur Al-Arabiya le 12 février 2010.
“Les inconvénients de la liberté sont préférables aux avantages de la tyrannie.”
Muhammad Hassan Al-Amin: La laïcité est une réalité idéologique, religieuse et sociale. J’appelle à [l’instauration d’]un Etat laïque qui ne soit pas anti-religieux – un Etat laïque plutôt que religieux. C’est précisément le point de discorde qui m’oppose à eux qui croient que l’islam est à la fois religion et Etat. Je dis que l’islam est une religion, ni plus ni moins, tandis que l’Etat est institué par l’homme. Il peut y avoir un Etat des musulmans – un Etat dont les lois reposent sur la loi religieuse islamique. Un tel Etat serait un Etat de musulmans, et non un Etat musulman ou religieux.
(…)
Comme j’ai dit, la liberté a parfois des inconvénients, mais les inconvénients de la liberté sont préférables aux avantages de la tyrannie. J’ai le sentiment que certains pays européens incarnent… J’ai le sentiment que notre avenir se trouve du côté de l’Europe. J’ai le sentiment qu’un système politique qui permet aux libertés de s’épanouir et garantit l’existence d’une société équilibrée et politiquement moderne est aussi ce à quoi l’islam aspire. L’islam aspire à l’instauration d’une société libre et équilibrée, qui traite aussi bien l’individu que la toute la société avec respect. C’est là ce que nous voulons.
(…)
Présentateur: Mais aujourd’hui, l’Europe n’a pas le même état d’esprit que le monde islamique.
Muhammad Hassan Al-Amin: Cela a à voir avec la politique. Je ne parle pas de la politique européenne, mais du système social, des valeurs, des libertés générales et des garanties sociales qui existent dans certaines sociétés européennes. Je crois que [l’Europe] a beaucoup accompli dans ce domaine et que les autres nations ont le droit de se battre pour atteindre ce niveau de progrès.