Le 12 décembre 2009, Al-Qaïda a diffusé une vidéo de 17 minutes et 40 secondes où apparaît l’Américain Adam Gadahn, membre d’Al-Qaïda. Dans la vidéo, qui porte le titre “Les Moudjahidine ne prennent pas les musulmans pour cibles”, Gadhan affirme que les moudjahidine (Al-Qaïda et ses alliés) ne sont pas derrière les derniers attentats visant des musulmans innocents. Il affirme que la CIA, Blackwater, les renseignements pakistanais (ISI) et la Branche indienne pour la recherche et le développement sont à l’origine de ces attaques qui auraient pour but de creuser le fossé entre les djiahdistes et la population musulmane dans son ensemble.
Ce discours est dernièrement devenu récurrent dans la propagande d’Al-Qaïda et des talibans pakistanais. Le 12 novembre 2009, Al-Sahab, la maison de production d’Al-Qaïda, mettait en ligne un enregistrement audio du même type du haut commandant d’Al-Qaïda Mustafa Abou Al-Yazid, intitulé “Blackwater et les attentats de Peshawar”.
Peu de temps plus tard, une nouvelle vidéo en ourdou d’Al-Sahab était diffusée par Azam Tariq, porte-parole des talibans pakistanais, sur le même sujet. Adam Gadhan y explique que les attaques visant des musulmans innocents sont contraires aux principes des moudjahidine et à l’islam ; il ajoute que les moudjahidine n’ont pas intérêt à ces attaques, alors que les services de renseignements en bénéficieraient largement, car elles entachent la réputation des moudjahidine.
Gadhan ne fait pas là référence aux “dommages collatéraux” (civils musulmans accidentellement tués lors d’offensives contre l’armée pakistanaise): tout en admettant que de telles pertes peuvent survenir lors d’attaques perpétrées par les moudjahidine, il dément toute responsabilité quant aux attaques qui visent délibérément des musulmans non combattants.
Pour consulter le texte intégral en anglais, s’inscrire au JTTM (Jihad and Terrorism Threat Monitor): http://subscriptions.memri.org/content/en/member_registr_jttm.htm.
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à: memri@memrieurope.org.