Autour du dernier anniversaire des attentats du 11 septembre, deux événements cybernétiques ont attiré l’attention de nombreux islamistes et experts de forums djihadistes. Le premier fut l’effort concerté pour faire fermer les grands forums islamistes, qui a abouti à la fermeture effective de certains d’entre eux. Le deuxième est la « résurrection » surprise d’Al-Ekhlaas, important forum islamiste qui a été fermé il y a un an, apparemment par des éléments occidentaux.
Ce nouveau forum d’Al-Ekhlaas, aussi connu sous le nom d’Al-Ekhlaas19, paraissait authentique au premier abord, vu qu’il reprenait le contenu de l’ancien forum Al-Ekhlaas et permettait même aux utilisateurs de se connecter en se servant de leurs anciens mots de passe et identifiants. Le déploiement rapide du site et l’étrangeté de cette subite réapparition ont toutefois poussé de nombreux membres de forums islamistes à s’interroger sur son authenticité.
L’enquête du JTTM propose une étude technique d’Al-Ekhlaas19 et fournit des données qui font la lumière sur l’origine de forum. Il montre en particulier que ce forum n’est très probablement pas dirigé par l’ancienne équipe d’Al-Ekhlaas et a peut-être même été lancé par des entités non-djihadistes.
Consulter le rapport intégral:
http://www.memrijttm.org/content/en/report.htm?report=3714¶m=IDTA .
Vous devez être membre du Jihad and Terrorism Threat Monitor Project (JTTM) pour accéder au rapport intégral. S’abonner au JTTM: http://subscriptions.memri.org/content/en/member_registr_jttm.htm .
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à: memri@memrieurope.org.