Après que les activistes talibans eurent ordonné aux Sikhs de la région tribale du Pakistan de payer la Jizia (impôt prélevé sur les non-musulmans), des leaders musulmans en Inde ont émis une déclaration reprochant aux militants de ne pas respecter le véritable esprit de l’islam. Ci-dessous le texte de la déclaration: [1]
“Cette prétendue Jizia n’est rien de plus qu’une extorsion opérée par un gang armé hors-la-loi qui n’est ni un gouvernement, ni un Etat souverain, ni même l’organe d’un tel Etat”
“Nous, les chefs religieux, politiques et communautaires des musulmans indiens, sommes préoccupés par les rapports provenant des régions tribales du Pakistan, faisant état d’enlèvements par des Talibans pakistanais, d’extorsions d’énormes sommes d’argent aux compatriotes Sikhs au nom de la Jizia, et de la démolition des habitations et magasins de ceux qui refusent d’obtempérer.
Nous aimerions préciser que la Jizia consiste en un impôt payé dans un Etat islamique par des adultes non musulmans en bonne santé souhaitant être exemptés du service militaire, qui sont [ainsi] libres de continuer à exercer leurs professions sans restriction ni crainte, et qui ne paient aucun autre impôt après s’être acquittés de celui-ci – contrairement aux musulmans qui doivent s’acquitter de plusieurs impôts, dont la Zakat, et qui doivent en plus faire leur service militaire.
La Jizia était prélevée sur les non-musulmans uniquement dans les terres conquises par des musulmans, comme l’Egypte, la Syrie et l’Irak, mais non dans les régions non conquises comme Médine où, à l’époque du saint Prophète, aucune Jizia ne fut jamais imposée aux citoyens non musulmans, lesquels avaient les mêmes droits et devoirs [que les musulmans] sous la Constitution de Médine.
Pendant plusieurs siècles, la Jizia n’a pas été prélevée dans les Etats musulmans, et aujourd’hui, même le Royaume d’Arabie saoudite et la République islamique d’Iran ne prélèvent pas le Jizia auprès des non-musulmans – pour la simple raison que les non-musulmans dans ces Etats paient les mêmes impôts que les autres.
D’éminents savants de l’islam des temps modernes, comme le cheikh Yousef Al-Qaradhawi, sont de l’avis que la Jizia ne devrait pas être imposée aujourd’hui, les non-musulmans étant des citoyens égaux en pays musulmans, payant les mêmes impôts que les autres citoyens et ayant les mêmes devoirs.
Nous voulons être clairs sur le fait que cette prétendue Jizia n’est rien de plus qu’une extorsion opérée par un gang armé hors-la-loi qui n’est ni un gouvernement, ni un Etat souverain, ni même l’organe d’un tel Etat. En outre, les régions tribales du Pakistan ne sont pas des ‘territoires conquis’, vu que leur population non musulmane y réside depuis des siècles. Ces régions faisaient partie de l’Inde britannique et sont devenues partie intégrante du nouvel Etat du Pakistan, en conséquence d’un transfert pacifique des pouvoirs lors de la Partition [de 1947].”
“Nous considérons cela comme un acte injuste incompatible avec la lettre et l’esprit de l’islam et les traités internationaux consentis par tous les Etats musulmans.”
“En ce qui concerne les énormes sommes, s’élevant à des millions, qui auraient été réclamées, elles sont arbitraires et exorbitantes (…).
Nous considérons cela comme un acte injuste incompatible avec la lettre et l’esprit de l’islam et les traités internationaux consentis par tous les Etats musulmans.
Nous demandons que les autorités pakistanaises prennent dès que possible des mesures visant à faire restituer les sommes extorquées et à rembourser les citoyens non musulmans ayant été touchés, et à faciliter leur retour en paix chez eux, dans leurs terres natales ancestrales, en leur accordant la protection qu’ils méritent.”
Signataires de la déclaration:
Maulana Mufti Mukarram Ahmad
Shahi Imam, Jama Masjid Fatehpuri, Delhi
Hafiz Muhammad Yahya
Président du All India Jamiat Ahl-e-Hadees
Maulana Abdul Hameed Nomani
Secrétaire du Jamiat Ulama-e-Hind
Syed Shahabuddin
Ancien président du All India Muslim Majlis-e Mushawarat
Professeur Tahir Mahmood
Membre de la Commission de la loi en Inde
Mujtaba Farooq
Secrétaire du Jamaat-e Islami Hind
Maulana Ataur Rahman Qasmi
Président de l’Institut du Shah Waliullah, Delhi
Maulana Waris Mazhari
Directeur du mensuel Tarjuman, Delhi
Dr Zafar Mahmood
Président de la Fondation Zakat d’Inde
Dr SQR Ilyas
Membre du Conseil de code musulman individuel
Dr Zafarul-Islam Khan
Président du All India Muslim Majlis-e-Mushawarat
Mirza Yawar Baig
Président de Yawar Baig & Associés
Shahnawaz Ali Raihan
Secrétaire de l’Organisation estudiantine islamique
[1] www.indianmuslims.in, Inde, 2 mai 2009.