Ci-dessous des extraits d’une intervention du Guide suprême d’Iran Ali Khamenei, diffusée sur la 1ère chaîne iranienne le 16 juin 2009:
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV: http://www.memritv.org/clip/en/2146.htm
Khamenei: « Tout le monde est du même côté: ceux qui ont voté pour le président comme ceux qui n’ont pas voté pour lui soutiennent la Révolution, l’Etat et le régime. »
Ali Khamenei: Tout d’abord, pardonnez-moi de m’adresser à vous d’une voix enrouée. Je suis enroué depuis deux ou trois jours, à cause de la grippe ou de je ne sais quoi.
(…)
Imaginer qu’il y a d’un côté un groupe de 24 millions de personne, et de l’autre côté un groupe de 14 millions de personnes, est une très grande erreur, à mon avis. Ce n’est pas le cas. Tout le monde est du même côté: ceux qui ont voté pour le président au cours de ces élections et ceux qui n’ont pas voté pour lui soutiennent tous autant la Révolution, l’Etat et le régime. Ces deux groupes appartiennent à ce pays, cette nation. C’est une erreur de considérer ces deux groupes d’électeurs – dont l’un a voté pour un certain candidat et l’autre pas – comme des adversaires hostiles l’un à l’autre. Ce n’est pas le cas: ils avaient [juste] des avis différents sur un sujet donné, un choix à faire.
L’essentiel est que quand on en vient à la foi dans le régime et au soutien à la République islamique, ils sont unis. Ce qu’il faut retenir de ces élections est que près de 40 millions de personnes y ont participé.
(…)
Comme vous, Messieurs, l’avez relevé, il se peut que certains aient un problème et aient enregistré des protestations concernant le déroulement de ces élections. Ils ont des protestations [à faire entendre]. Il y a des façons légales [de régler le problème]. Il est clair que nous devons nous en occuper. Vous, Messieurs, avez relevé certains problèmes. Je demande aux hauts responsables de ce pays, au ministère de l’Intérieur et au Conseil des Gardiens de s’occuper méticuleusement de ces problèmes.
« Il est nécessaire de procéder à un nouveau décompte de certains bulletins contestés » Il est nécessaire de procéder à un nouveau décompte de certains bulletins de vote contestés ; il n’y a pas de problème à cela. Par exemple, ces Messieurs ont mentionné que selon une personne donnée, un candidat donné avait obtenu un certain nombre de voix, mais que plus tard, dans le décompte [final], un résultat différent avait été présenté. Très bien, aucun problème. Un décompte de ces voix contestées devrait être à nouveau effectué, ou de voix prises au hasard, en présence de représentants des candidats. Ils devraient être présents afin d’assurer [une atmosphère] de confiance pour tous.