Ci-dessous des extraits d’un entretien de Sultan Abu Al-Einem, leader du Fatah au Liban, diffusé sur la télévision Al-Qods le 6 avril 2009.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV: http://www.memritv.org/clip/en/2085.htm .
“En considérant les aspects négatifs des Accords d’Oslo, nous devrions aussi tenir compte des autres aspects.”
Sultan Abu Al-Einen: “C’est la résistance qui a conduit aux Accords d’Oslo. L’armée israélienne ne reconnaît toujours pas le droit au retour, mais 250 000 Palestiniens sont revenus sur leur terre [dans le cadre des Accords d’Oslo]. Les armes utilisées contre l’adversaire israélien à Gaza et ailleurs – l’Autorité palestinienne est fière de…”
Interviewer: “Vous parlez des 40 000 fusils…”
Sultan Abu Al-Einen: “Plus de 40 000 fusils.”
Interviewer: “Vous avez dit que les armes ont été introduites de diverses façons…”
Sultan Abu Al-Einen: “Je parle des armes qui ont été introduites dans le cadre des accords. Ces armes ont été utilisées en différents temps et lieux. Parmi ceux qui sont rentrés d’exil et ont porté ces armes, certains sont morts en martyrs. En considérant les aspects négatifs des Accords d’Oslo, nous devrions aussi tenir compte des autres aspects. (…)
“Yasser Arafat pouvait condamner et critiquer les opérations martyre. Il les condamnait en termes très durs et en même temps, le martyr Yasser Arafat finançait ces opérations militaires.”
Yasser Arafat était un homme fait de contradictions. Il pouvait dire une chose, émettre un ordre contradictoire et agir de façon opposée en même temps.
Interviewer: Faut-il en être fier ou en avoir honte ?
Sultan Abu Al-Einen: C’est tout à son honneur. Yasser Arafat était un homme à multiples facettes. Yasser Arafat pouvait condamner et critiquer les opérations martyre. Il les condamnait en termes très durs et en même temps, le martyr Yasser Arafat finançait ces opérations militaires.