Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
25 November 2008
|

Revue des sites de MEMRI du 25 novembre 2008

MEMRI.ORG

Lettre imaginaire d’Obama à Ahmadinejad sur un site iranien
[Source: www.Khandaniha.eu, 11 novembre 2008]

Dans un article satirique dernièrement mis en ligne sur le site iranien réformiste Khandaniha.eu, le rédacteur en chef Manouchehr Honarmand répond à la lettre du président iranien Mahmoud Ahmadinejad au président américain Barack Obama, en rédigeant une lettre imaginaire d’Obama à Ahmadinejad.

Lire: http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD212608

* * * * * * * *

Consulter les derniers rapports de MEMRI: http://www2.memri.org

_________________________________________________________

MEMRI TV

L’islamiste Kamal Al-Hibawi et le progressiste Nabil Yassin, tous deux britanniques, débattent: est-il légitime de prendre des enfants israéliens comme cibles militaires ?
[Source: BBC Arabic, Royaume-Uni, 17 octobre 2008]

Voir: http://www.memritv.org/clip/en/1922.htm

* * * * * * * *

Consulter les derniers extraits vidéo mis en ligne sur MEMRI TV: http://www.memritv.org

_________________________________________________________

MEMRI BLOG

Des officiers et des soldats soudanais à La Haye pour témoigner contre le président soudanais
[Source: Al-Sharq Al-Awsat, Londres, 23 novembre 2008]

Des dizaines d’officiers et de soldats soudanais sont arrivés à La Haye, avec l’aide de la Cour pénale internationale, où ils doivent témoigner contre le président Omar Al-Bachir et d’autres responsables soudanais au sujet du Darfour.

Les officiers et soldats ont vraisemblablement participé aux opérations militaires dans la région du Darfour, y compris contre les civils.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/11590.htm

* * * * * * * *

Un mufti australien pour les prières mixtes
[Source: www.middle-east-online.com, 22 novembre 2008]

Le mufti australien et cheikh Fahmi Naji a appelé à autoriser les hommes et les femmes à prier ensemble dans les mosquées du pays, expliquant que la séparation des sexes est une question culturelle et non religieuse.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/11586.htm

* * * * * * * *

Des ministres libyens irrespectueux convoqués pour interrogatoires
[Sources: Al-Sharq Al-Awsat, Londres, 23 novembre 2008]

Deux ministres libyens vont être interrogés par les Conseils révolutionnaires libyens pour avoir fait preuve d’irrespect envers le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lors d’un débat diffusé sur la télévision d’Etat.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/11581.htm

* * * * * * *

Pour plus d’infos: http://www.thememriblog.org.

_________________________________________________________

VEILLE DES SITES ISLAMISTES

Consulter les dernières infos: http://www.memrijttm.org

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS IRANIENS

Ahmadinejad: le pays peut se passer des revenus pétroliers
[Source: IRNA, Mehr, Iran, 24 novembre 2008 ; IRNA, Iran, 23 novembre 2008]

Dans un discours au Khozestan, dans le Sud de l’Iran, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que le pays n’aurait pas de difficultés si ses ennemis ne lui achetaient pas du tout de pétrole.

Le 23 novembre, Ahmadinejad affirmait à Téhéran qu’il pouvait diriger le pays même si le prix du pétrole chutait à huit ou même cinq dollars le baril, car les progrès techniques et scientifiques de l’Iran avaient amorti l’impact du prix du pétrole sur l’économie iranienne.

Il ajoutait que la crise économique mondiale n’affectait pas son pays, capable de subvenir à ses propres besoins, et accueillait les sanctions sur l’Iran comme un catalyseur permettant de parvenir à des progrès dans divers domaines.

Lire: http://www.thememriblog.org/iran/blog_personal/en/11614.htm

* * * * * * * *

Agression contre un ancien ministre des services de renseignement iranien
[Source: Al-Siyassa, Koweït, 23 novembre 2008]

Le Front populaire démocratique du peuple arabe à Ahwas a annoncé que l’ancien ministre des services de renseignement iranien, Ali Younesi, a été attaqué avec des grenades et que trois de ses gardes du corps ont été blessés. L’incident s’est produit quand Younesi a présenté le plan de sécurité du régime dans une mosquée de la province d’Ahwaz, suscitant la colère des résidents.

Les sunnites ahwazis demandent l’indépendance de la province.

Lire: http://www.thememriblog.org/iran/blog_personal/en/11613.htm

* * * * * * * *

Pour plus d´infos sur l´Iran: http://www.thememriblog.org/iran.

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS EN URDU ET PACHTO

L’Afghanistan pose des conditions à l’accueil de nouvelles troupes étrangères
[Sources: Wraspanra Khabroona, Pakistan, 24 novembre 2008]

L’Afghanistan a posé des conditions au déploiement de troupes étrangères supplémentaires, proposé par les Etats-Unis et l’OTAN.

Rangin Dadfar Spanta, ministre afghan des Affaires étrangères, souligne que de nouvelles troupes étrangères ne seront tolérées que si elles se déploient dans les zones frontalières et dans les districts qui sont sous le contrôle des talibans.

Lire: http://www.thememriblog.org/urdupashtu/blog_personal/en/11606.htm

* * * * * * * *

Pour plus d´infos en urdu et pachto: http://www.thememriblog.org/urdupashtu

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS TURCS

Erdoğan: je quitterai la direction du parti si celui-ci arrive deuxième position
[Source: Zaman, Turquie, 24 novembre 2008]

Lors de sa visite en Inde, Erdoğan a fait des déclarations audacieuses et vigoureuses au sujet des prochaines élections locales en Turquie.

« Je n’ai jamais été intimidé par les difficultés et je ne serai jamais démoralisé. Je ne doute pas de recueillir plus de voix. Si ma nation décidait de me retirer le gouvernement, je l’accepterais. Je ne ferai jamais rien pour maintenir le gouvernement, et pour être franc, je quitterais la direction du parti si celui-ci arrivait en deuxième position aux élections. »

Lire: http://www.thememriblog.org/turkey/blog_personal/en/11636.htm

* * * * * * * *

Le ministre des Affaires étrangères arménien appelle à la solidarité
[Source: Zaman, Turquie, 24 novembre 2008]

La normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie implique l’instauration de relations diplomatiques et l’ouverture d’une frontière commune sans conditions préalables, a déclaré le ministre des Affaires étrangères arménien Nalbandian, qui ajoute: « Aucun d’entre nous ne fait une faveur à l’autre en établissant des relations diplomatiques. Nous en avons tous deux besoin. »

Lire: http://www.thememriblog.org/turkey/blog_personal/en/11635.htm

* * * * * * * *

Pour plus d´infos sur la Turquie: http://www.thememriblog.org/turkey

_________________________________________________________

BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI

Pour plus d´infos économiques: http://memrieconomicblog.org.

_________________________________________________________

BLOG CULTURE ORIENTALE ET NORD-AFRICAINE

Le Qatar ouvre sa collection d’art islamique au public
[Source: Al-Jazeera, Qatar, 23 novembre 2008]

La plus grande collection d’art islamique a été ouverte au public au Qatar. Le Musée d’art islamique de Doha, capitale du pays, d’une valeur de 300 millions de dollars, a été ouvert au public en présence du Cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, l’émir du Qatar, et de mille dignitaires venus du monde entier.

Le musée présente une collection d’œuvres datant du VIIIe siècle, et allant jusqu’au XIXe siècle, provenant de l’ensemble du monde islamique et de pays ayant subi l’influence des courants artistiques islamiques, tels que l’Inde et l’Espagne.

Le musée dispose d’au moins 4 500 pièces mais seules 850 d’entre elles seront exposées dans un premier temps.

Lire: http://www.thememriblog.org/arabculture/blog_personal/en/11637.htm

* * * * * * * *

Pour plus d’infos culturelles: http://thememriblog.org/arabculture.

Post navigation

Previous PostRevue des sites de MEMRI du 24 novembre 2008Next PostRevue des sites de MEMRI du 26 novembre 2008

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute