Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
24 October 2008
|

Une conférence de dignitaires religieux à Lahore interdit les attentats suicides au Pakistan

Le 14 octobre 2008, des membres de 28 groupes religieux du Pakistan ont tenu une conférence à Lahore. Celle-ci était organisée par le Conseil Muttahida ouléma du Pakistan. Dans une fatwa adoptée par consensus, les religieux ont déclaré les attentats suicides au Pakistan « haram » – interdits par l’Islam. [1]

Voici des extraits de la déclaration en 21 points mise au point par ces dignitaires religieux et distribuée aux journalistes à l’issue de la conférence: [2]

« Le monde musulman, particulièrement le Pakistan, est confronté à des situations très éprouvantes, dangereuses et malheureuses ; (les oulémas) expriment leur peine et leur colère vis-à-vis des activités des ennemis de l’islam pleines de (…) cruauté, de violence et de despotisme (et) appellent avec vigueur les habitants du Pakistan à ne pas se sentir affligés par cette situation (…) Ils doivent se préparer à affronter la conspiration conjointe du président Bush, des Etats-Unis, de l’Inde, d’Israël (…) et de l’Afghanistan – l’enfant dans leurs bras (…)

« Une grande responsabilité incombe aux oulémas et aux saints: celle d’affronter les dirigeants et leurs alliés qui, avec l’aide de nos ennemis et de notre propre armée, attaquent par voie aérienne notre propre peuple afin d’ensanglanter et de détruire êtres humains, Pakistanais, maisons et fermes. La situation veut que les oulémas et les mystiques sortent de leurs monastères et de leurs retraites… pour diriger les habitants du Pakistan au moyen de leur érudition, réflexion et conscience (…) »

« En-dehors du Pakistan, les Etats-Unis et leurs acolytes ont fait de l’islam et des musulmans la cible de leur cruauté, et au Pakistan ils ont déclaré les oulémas et les madrassas abris du terrorisme. Leur objectif est de déposséder le Pakistan de son essence. Prétextant les attentats suicides extérieurs et locaux, les Américains étendent leur sphère d’influence (…) (Tous) joue leur jeu en adoptant le complot visant à démanteler le Pakistan pour 2015, selon le plan américain. »

« C’est pourquoi, il est du devoir des habitants du Pakistan de jouer un rôle pratique dans la défense du Pakistan. Ainsi:

1) « La nation pakistanaise, dans le rôle des nations courageuses du monde, ne doit pas s’amputer elle-même en remettant la responsabilité de la sécurité et de la survie du Pakistan aux seuls dirigeants, politiciens et parlementaires ; elle doit pleinement jouer son rôle. »

2) « L’opinion publique opposée aux Etats-Unis et à ses acolytes doit être préparée, de façon à ce qu’au moment de l’appel, elle abandonne ses intérêts de groupe et individuels pour descendre sur le terrain. »

3) « Le nombre (des combattants de la résistance) repoussant les troupes américaines et leurs alliés du Pakistan, d’Afghanistan, d’Irak, du Cachemire et de tous les pays occupés doit être augmenté afin que leurs plans échouent et qu’ils soient contraints de partir. »

4) « La sécurité de l’Iran est inséparable de la survie du Pakistan ; c’est la question iranienne doit être au programme de l’Organisation de la conférence islamique. »

5) « Le monde doit prendre conscience de la manière dont l’Inde est fournie en énergie nucléaire (par l’accord nucléaire américano-indien) et des dangers que cela représente sur la scène internationale. »

6) « Une conférence réunissant le parlement et tous les partis politiques (non représentés au parlement) doit être tenue afin de préparer une stratégie consensuelle. »

7) « Le bombardement du territoire pakistanais, les pluies de missiles et les opérations militaires (pakistanaises) non ciblées doivent cesser immédiatement. »

8) « Les oulémas, religieux et anciens à qui cette nation est chère doivent, où qu’ils se trouvent (au Pakistan) être consultés lorsque des criminels, des éléments anti-nationalistes et des agents étrangers sont appréhendés, afin que ces derniers reçoivent un châtiment exemplaire. »

9) « Les mesures hostiles à l’islam dans le pays doivent prendre fin. »

10) « L’attitude de devoir et d’obéissance vis-à-vis des puissances étrangères doit prendre fin ; le peuple patriote du Pakistan doit être dirigé de manière uni et ses exigences légitimes prises en compte autant que possible. »

11) « Il faut trouver au plus vite un moyen prudent de nous sortir de l’actuelle politique étrangère, notamment de l’accord honteux et trompeur avec les Etats-Unis en matière de coopération contre le terrorisme ; c’est en fait la voie de notre propre sécurité. »

12) « Il faut mettre un terme au système financier basé sur l’usure et les intérêts. »

13) « Une fatwa des oulémas adoptée par consensus considère les attentats suicides au Pakistan comme haram (interdits par l’islam) et illégitimes, mais il apparaît que le gouvernement soutient clandestinement ces attaques pour que ceux qui aiment la nation ne se rassemblent pas par centaines de milliers en un même lieu et ne lancent pas un mouvement populaire de défense du Pakistan. »

14) « Les pactes conclus (avec les Etats-Unis) lors (du mandat du précédent président pakistanais) Pervez Musharraf et sous le gouvernement actuel doivent être présentés à la population. »

15) « Les pays musulmans doivent introduire leur propre monnaie commune en mettant fin à leur indexation monétaire sur le dollar (américain). La monnaie commune des nations musulmanes sera extrêmement appréciée, et ainsi, (les nations musulmanes) sortiront du prétendu état de peur où elles se trouveraient ».

16) « Durant leurs sermons vendredi prochain, le 17 octobre, les imams et les prédicateurs devraient condamner la politique américaine du gouvernement (pakistanais) et préparer psychologiquement la population à un mouvement populaire. »

17) « La campagne de propagande indigne menée contre les madrasas et les milieux religieux doit cesser. »

18) « Le rôle constitutionnel du parlement n’est pas uniquement de recevoir des exposés (de l’armée sur la situation de la sécurité nationale) mais plutôt de prendre la mesure de son statut et, au lieu de se limiter à ces exposés, de jouer son rôle en définissant la politique militaire et en défendant la souveraineté nationale. »

19) « Une délégation représentative des plus grands dignitaires religieux de la nation doit parcourir Bajaur, Swat et les autres zones tribales afin de révéler la réalité (sur les affrontements entre militants et forces de l’ordre). »

20) « Les activités des Qadianis (musulmans ahmadis) et des chrétiens doivent être suivies. »

21) « Les oulémas de Karachi cautionnent cette déclaration de principe. »



[1] Roznama Nawa-i-Waqt, Pakistan, 15 octobre 2008

[2] MEMRI dispose d’un exemplaire de la déclaration.

Post navigation

Previous PostRevue des sites de MEMRI du 23 octobre 2008Next PostRevue des sites de MEMRI du 27 octobre 2008

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute