Extraits d’une interview du réalisateur de clips libanais Yahya Saade, diffusée sur Rotana Music TV, le 18 août 2008
Voir les extraits vidéo: http://www.memritv.org/clip/en/1845.htm
Interviewer: « Vous occupez-vous des droits des homosexuels ? »
Yahya Saade: « Je me préoccupe de la liberté de tout être humain. Je me préoccupe des libertés individuelles. Nous devons respecter et accepter l’autre, quelques soient nos différences. Les gens ne sont pas tous pareils. Si c’était le cas, ce serait ennuyeux. Nous n’avons pas le droit de haïr ou de rejeter des personnes pour des questions personnelles qui ne nous regardent pas. C’est sa vie ; il est libre de faire ce qui lui plait. Vous pouvez décider si ça vous convient ou non, mais nous n’avons pas le droit d’empêcher les gens de vivre leur vie comme ils l’entendent. »
Interviewer: « Yehya Saade, êtes-vous homosexuel ? »
Saade: « Laissons cela… N’en parlons pas devant la planète entière. »
(…)
Interviewer: « Etes-vous pour on contre les attentats du 11 septembre en Amérique ? »
Saade: « Que voulez-vous que je vous réponde – pour ou contre ? »
Interviewer: « Dites-moi si êtes vous pour ou contre ! Dites-moi la vérité, sans l’enjoliver. Qu’en dites-vous quand vous êtes entre amis ? »
Saade: « Je suis pour. »
Interviewer: « Pourquoi ? »
Saade: « Car de mon point de vue, ils ont monté le ton, soulevé une question très importante dans les sociétés américaine et européenne. Pourquoi le monde crie-t-il si fort maintenant ? Qu’avons-nous fait pour qu’ils nous crient si fort à la figure ? Dans la société américaine, beaucoup de gens se posent la question, et ils auraient du se la poser [plus tôt]. »
Interviewer: « Vous soutenez les modes d’expression extrémistes contre l’injustice ? Les gens peuvent être extrémistes… »
Saade: « Le 11 septembre a été une grande extravagance. Elle a attiré l’attention de tous les medias internationaux – en direct à la télévision. »
Interviewer: « Ca a été une grande tragédie, et pourtant vous dites… »
Saade: « Je suis contre la tragédie humaine, mais j’ai été abasourdi par l’ampleur de l’événement. »