Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
Newsletter Contribuer Connexion
Non classé
25 juin 2008
|

Revue des sites de MEMRI du 25 juin 2008

MEMRI.ORG

Un chroniqueur koweïtien dénonce le discours anti-occidental au Moyen-Orient
[Source: Arab Times, Koweït, 1erjanvier 2008]

Dans un article paru dans le quotidien en anglais Arab Times, Dr Khaled Al-Janfawi dénonce le discours anti-occidental prédominant au Moyen-Orient. Il estime que c’est un discours qui donne une image déformée de l’Occident, engendre hostilité et extrémisme et alimente la culture de la violence au Moyen-Orient. Il affirme que pour encourager la tolérance et la démocratie dans le monde arabe, il est nécessaire de mettre au point un programme scolaire qui ne diabolise pas l’autre, et insiste sur l’importance de la diversité et du pluralisme.

Lire : http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD196808 .

* * * * * * * *

Consulter les derniers rapports de MEMRI: http://www2.memri.org

________________________________________________________

MEMRI TV

Dr Ahmad Al-Mub’i, officiant de mariages: Il est permis de marier une fille âgée de un an, si les relations sexuelles sont reportées à plus tard. Le prophète Mahomet, dont nous suivons l’exemple, a épousé Aïcha quand elle avait six ans, et a eu de relations sexuelles avec elle quand elle a atteint les neuf ans.
[Source: LBC, Liban, 19 juin 2008]

Voir : http://www.memritv.org/clip/en/1798.htm .

* * * * * * * *

Consulter les derniers extraits vidéo mis en ligne sur MEMRI TV: http://www.memritv.org

_________________________________________________________

MEMRI BLOG

Caricature syrienne: « Le visage de la femme dans le monde arabe »
[Source: www.syria-news.com, 24 juin 2008]

Le dessin de Yasser Ahmad représente un visage de femme lisse dont les yeux, le nez et la bouche ont été effacés par une gomme portant la mention « homme ».

Voir le dessin: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/8143.htm.

* * * * * * * *

Tentatives visant à empêcher un tête-à-tête entre Assad et Olmert lors de la Conférence de Paris pour l’Union méditerranéenne
[Source: Al-Sharq, Qatar, 24 juin 2008]

En prévision de la participation du président syrien à la Conférence sur l’Union européenne, devant avoir lieu en juillet à Paris, des efforts de coordination sont déployés pour empêcher toute confrontation directe entre Assad et le Premier ministre israélien.

Selon le plan prévu, la délégation syrienne entrera par une porte tandis que la délégation israélienne entrera par une autre porte.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/8142.htm.

* * * * * * * *

Al-Quds Al-Arabi publie les détails de l’Accord entre les Etats-Unis et l’Irak
[Source: Al-Quds Al-Arabi, Londres, 24 juin 2008]

Le quotidien londonien publie un document traçant les grandes lignes de l’accord de sécurité à long terme entre l’Irak et les Etats-Unis: les deux pays oeuvreront à la démocratie et à la lutte contre les groupes terroristes, et l’Irak recevra des garanties assurant son intégrité territoriale. Son statut légal international redeviendra ce qu’il était avant 1990, avec une souveraineté absolue sur l’ensemble du territoire. En outre, les deux pays oeuvreront à l’amélioration des relations entre les Etats-Unis et les autres pays de la région.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/8140.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d’infos: http://www.thememriblog.org.

_________________________________________________________

VEILLE DES SITES ISLAMISTES

Consulter les dernières infos: http://www.memrijttm.org

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS IRANIENS

L’Iran et la Russie coopèrent à la fabrication de Tupolev
[Source: Pess TV, Iran, 22 juin 2008]

Téhéran et Moscou ont conclu un accord de principe de fabrication en commun de 100 avions Tu-204 et Tu-214 en Iran.

Lire: http://www.thememriblog.org/iran/blog_personal/en/8135.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos sur l´Iran: http://www.thememriblog.org/iran.

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS EN URDU ET PACHTO

Première zone économique chinoise outre-mer au Pakistan
[Source: Roznama Nawa-i-Waqt, Pakistan, 18 juin 2008]

La Chine projette de créer sa première zone économique outre-mer au Pakistan. Le Premier ministre pakistanais Youssuf Raza Gilani a déclaré que cette zone économique d’outre-mer serait un jalon dans les relations d’amitié liant le Pakistan et la Chine. Le Premier ministre Gilani a rassuré la Chine quant à la question de la sécurité, espérant que la Chine et le Pakistan élaboreraient de nouveaux projets communs à l’avenir.

Lire: http://www.thememriblog.org/urdupashtu/blog_personal/en/8147.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos en urdu et pachto: http://www.thememriblog.org/urdupashtu

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS TURCS

La Cour suprême turque confirme que le leader islamiste Fethullah Gulen a été acquitté
[Source : Hurriyet, Turquie, 24 juin 2008]

La Cour suprême turque [Yargitay] a confirmé son verdict du 7 mars acquittant le leader islamiste Fethullah Gulen. Gulen avait été accusé, en vertu de la loi anti-terroriste n°7, « d’avoir créé une organisation illégale visant à endommager la structure laïque de l’Etat pour la remplacer par un Etat régi par la Charia ». La décision de la Cour ouvre la voie au retour de Gulen en Turquie (il est exilé aux Etats-Unis).

Fethullah Hocaefendi [seigneur maître], comme l’appellent ses disciples, est proche de l’AKP, parti au pouvoir issu de la mouvance islamiste.

Lire: http://www.thememriblog.org/turkey/blog_personal/en/8145.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos sur la Turquie: http://www.thememriblog.org/turkey

_________________________________________________________

BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI

L’Union européenne gèle les avoirs de la plus grande banque iranienne
[Source: Al-Sharq Al-Awsat, le 24 juin 2008]

La décision de l’Union européenne de geler les avoirs de la plus grande banque commerciale d’Iran, la banque Melli, et de ses branches en Europe, a surpris le gouvernement iranien qui « poursuivaient ses affaires comme d’habitude ». La banque aurait transféré des fonds en rapport avec le programme nucléaire iranien.

La banque Melli ne peut plus opérer de transactions en Europe. La décision de gel des avoirs concerne également d’autres institutions iraniennes oeuvrant en Europe dont l’identité n’a pas encore été rendue publique.

Lire: http://memrieconomicblog.org/bin/content.cgi?news=2680.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos économiques: http://memrieconomicblog.org.

_________________________________________________________

BLOG CULTURE ORIENTALE ET NORD-AFRICAINE

Livres d’enfants en arabe
[Source : Gulf News (Emirats arabes unis), 22 juin 2008]

« Vu qu’il n’y a pas suffisamment de livres pour enfants de qualité en arabe, les parents ont recours à des livres en anglais pour faire la lecture à leurs enfants (…) Isobel Abul Houl, directrice des Editions Jeroboam, qui éditent des livres d’enfants en anglais et en arabe, dit: ‘Nous n’avons pas assez de bons livres d’enfants en termes d’illustrations, de qualité et d’imagination, ce qui fait que la majorité des livres pour enfants en arabe sont soit traduits, soit de mauvaise qualité. (…) Ce n’est pas que nous manquions d’écrivains en arabe ; je crois que les écrivains et l’écriture en arabe ne sont pas valorisés (…) »

Lire: http://www.thememriblog.org/arabculture/blog_personal/en/8116.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d’infos culturelles: http://thememriblog.org/arabculture.

Navigation des articles

Article précédentRevue des sites de MEMRI du 24 juin 2008Article suivantUn officiant saoudien chargé des mariages : il est permis de marier une fillette d’un an, si les relations sexuelles sont reportées. Le prophète Mahomet, dont nous suivons l’exemple, a épousé Aïcha quand elle avait six ans et a eu des rapports avec elle quand elle eut atteint neuf ans.

Dépêches à la une

    Plus de Dépêches à la une→

    Dernières publications

    • Le cheikh houthi Ibrahim Al-Ubeidi : Les Juifs sionistes sont responsables de l’explosion du port de Beyrouth, du COVID-19, de Daesh, du 11 Septembre, des attentats en France, en Algérie et en Irak
    • Le Premier ministre pakistanais Imran Khan : L’Inde prépare le terrain à un génocide de type nazi contre ses citoyens musulmans ; l’Occident l’ignore car l’Inde est un grand marché
    • Le chef du bureau politique de l’OLP Anwar Abdul Hadi : Israël pourrait être à l’origine de l’explosion de Beyrouth car il se prend pour le peuple élu
    • Journaliste jordanienne : le judaïsme est un cancer et le capitalisme barbare est ancré dans le judaïsme
    • Message au Président des Etats-Unis Donald Trump : Vous ne pourrez frapper l’économie turque, car votre prétendu allié le Qatar veille

    Informations

    Rubriques

    • Regards de la semaine
    • Projets
    • Régions
    • Archives

    Visitez aussi

    • MEMRI en anglais
    • Memri TV
    • The Memri Blog
    • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
    • Observatoire de l’antisémitisme
    • Démocratisation de la région MENA
    • Observatoire de l’Asie du Sud

    Nous suivre

    • Facebook
    • Twitter
    Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute