MEMRI.ORG
Des journaux pakistanais accusent les Etats-Unis de prendre le Pakistan pour cible
[Source : Roznama Nawa-i-Waqt, Roznama Jasarat, Roznama Mashriq, 13-14.04.08]
Ces derniers jours, les journaux pakistanais ont accusé les Etats-Unis de prendre le Pakistan pour cible dans leur guerre contre le terrorisme. Dans un éditorial du 14 avril 2008, le quotidien pakistanais de droite Roznama Nawa-i-Waqt accuse le président Bush de faire du Pakistan sa cible prioritaire, avant même l’Iran.
Roznama Jasarat publie que la menace d’une attaque américaine est devenue tangible. Le quotidien Roznama Mashriq accuse pour sa part les Etats-Unis de propagande anti-pakistanaise injustifiée.
Ces éditoriaux ont été publiés en réaction à des déclarations attribuées à George W. Bush dans une interview sur ABC, relatives à la préparation d’un attentat de l’ampleur du 11 septembre contre les Etats-Unis sur le sol pakistanais.
Lire: http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD190108.
* * * * * * * *
Le dirigeant du parti égyptien d’opposition Tagammu’ attaque le Hamas et les Frères musulmans
[Source : www.alarabiya.net, 01.04.08]
Dans un récent entretien, l’ayatollah irakien Fadhel Al-Maliki, importante figure chiite irakienne qui réside dans la ville iranienne de Qom, a durement critiqué les religieux iraniens de Nadjaf, qu’il accuse d’ingérence dans la politique irakienne. Il a en outre condamné le gouvernement irakien pour ses activités militaires contre l’armée du Mahdi à Basra, qualifiées de “violation des droits” et de “guerre déclarée par un gouvernement contre le peuple irakien.” Il a ajouté que les combats du sud de l’Irak représentaient une “Intifada contre l’occupation et la corruption”. Al-Maliki a en outre critiqué les tentatives des islamistes de Basra de faire porter le voile aux femmes.
Le site Al-Arabiya met en avant l’importance des déclarations d’Al-Maliki contre les guides religieux en Irak, celles-ci venant d’un ayatollah chiite à la tête du séminaire religieux de Qom.
* * * * * * * *
Consulter les derniers rapports de MEMRI: http://www2.memri.org
________________________________________________________
MEMRI TV
Le ministre de la Culture du Hamas, Atallah Abu Al-Subh, présente des extraits du Protocole des Sages de Sion sur la télévision du Hamas, affirmant que les Juifs tentent de contrôler le monde.
[Source : Al-Aqsa TV, Hamas, Gaza, 09.04.08]
Voir: http://www.memritv.org/clip/en/1745.htm.
* * * * * * * *
Consulter les derniers extraits vidéo de MEMRI TV: http://www.memritv.org
_________________________________________________________
MEMRI BLOG
Appels à la grève générale en Egypte sur Facebook: 250 000 participants
[Source: Al-Masri Al-Yawm, Egypte, 18.04.08]
Le nombre de participants appelant à une grève générale le 5 mai en Egypte, à l’occasion du 80èmeanniversaire de Moubarak, a atteint les 250 000 et augmente de jour en jour. Les participants appellent les citoyens égyptiens à s’habiller de noir, en signe de deuil de la liberté et de la démocratie en Egypte.
Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/6915.htm.
* * * * * * * *
Une caricature sur le terrorisme dans un journal des Emirats arabes unis
[Source: Al-Bayan, Emirats arabes unis, 17.04-2008]
On y voit une bombe humaine donner le biberon à un bébé qui devient lui-même bombe humaine.
Voir les dessin de Hasan Idleby: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/6913.htm.
* * * * * * * *
Caricature sur l’impuissance de Mahmoud Abbas
[Source: Akhbar Al-Arab, Emirats arabes unis, 17.04-2008]
Mahmoud Abbas demeure au volant, alors que la voiture n’est plus.
Voir le dessind’ ‘Aamer Al-Zo’abi: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/6912.htm.
* * * * * * * *
Consulter toutes les dernières infos: http://www.thememriblog.org.
_________________________________________________________
VEILLE DES SITES ISLAMISTES
Al-Zawahiri appelle les musulmans à transformer mosquées, écoles, usines et universités en “Centres de soutien du djihad”
[Source: Al-Ikhlas, 18.04.08]
Al-Ikhlas et d’autres sites islamistes ont mis en ligne un message audio d’Al-Zawahiri, produit par Al-Sahab, intitulé “Cinq ans après l’invasion de l’Irak ; des décennies d’oppression par le tyran”. Dans sa conclusion, Zawahiri appelle les musulmans à descendre dans la rue et à transformer mosquées, écoles, usines et universités en centres de soutien du djihad et de la résistance.
Lire: http://memrijttm.org/content/en/blog_personal.htm?id=375.
* * * * * * * *
Consulter les dernières infos: http://www.memrijttm.org
_________________________________________________________
BLOG DES MEDIAS IRANIENS
La Russie transférera un système de défense aérien à la Syrie
[Source: Fars TV, 17.04.08]
La télévision iranienne Fars affirme, sur la base de rapports des médias russes, que la Russie devrait transférer à la Syrie un système de défense aérien Pantsyr-S1, malgré les protestations américaines.
Lire: http://www.thememriblog.org/iran/blog_personal/en/6908.htm.
* * * * * * * *
Pour plus d´infos sur l´Iran: http://www.thememriblog.org/iran.
_________________________________________________________
BLOG DES MEDIAS EN URDU ET PACHTO
Un chef de tribu militant: “Nous allons appliquer l’islam dans le monde entier.”
[Source: Roznama Khabrain, Pakistan, 18.04-2008]
Le chef du groupe tribal militant Lashkar-e-Islam, Mangal Bagh, a affirmé que les activités du groupe ne se limitaient pas au district pakistanais de la tribu: “Allah a révélé le Coran, qui n’a pas été envoyé pour une région donnée du monde… Nous allons propager l’islam aux quatre coins du monde.” Les combats incessants entre Lashkar-e-Islam et les groupes tribaux rivaux ont fait des dizaines de morts ces derniers jours.
Lire: http://www.thememriblog.org/urdupashtu/blog_personal/en/6921.htm.
* * * * * * * *
Pour plus d´infos en urdu et pachto: http://www.thememriblog.org/urdupashtu
_________________________________________________________
BLOG DES MEDIAS TURCS
L’ambassadeur turc mécontent de l’utilisation de l’expression “islam modéré”
[Source : Milliyet, Turquie, 16-04-08]
Dans une allocution donnée lors de la conférence annuelle du Conseil américano-turc à Washington, l’ambassadeur turc Nabi Sensoy a déclaré que lui-même, comme beaucoup d’autres, étaient indisposés par l’utilisation de l’expression “pays islamique modéré” par des responsables américains et les médias en référence à la Turquie. En tant qu’Etat laïc, la Turquie ne peut être qualifiée d’ “islamique”, a dit Sensoy. Il estime qu’il serait plus juste de qualifier la Turquie de “démocratie laïque”.
Lire: http://www.thememriblog.org/turkey/blog_personal/en/6896.htm.
* * * * * * * *
Pour plus d´infos sur la Turquie: http://www.thememriblog.org/turkey
_________________________________________________________
BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI
L’Union européenne doit prochainement conclure un pacte sur l’énergie avec l’Irak
[Al-Quds Al-Arabi, Londres 17.04.2008]
L’Union européenne a déclaré que l’Irak était prêt à signer un pacte sur l’énergie avec l’Union européenne et entendait accroître considérablement sa production de pétrole.
Lire: http://memrieconomicblog.org/bin/content.cgi?news=1912.
* * * * * * * *
Pour plus d´infos économiques: http://memrieconomicblog.org.
_________________________________________________________
BLOG CULTURE ORIENTALE ET NORD-AFRICAINE
Hassan Massoudy, un calligraphe irakien établi en France
[Source : Yemen Times, Londres, 12.04.2008]
Né en 1944 à Nadjaf, au sud de l’Irak, Hassan Massoudy a quitté l’Irak pour la France en 1969, “libéré d’un régime opprimant mais le cœur brisé.” Il a fait l’Ecole des Beaux Arts.
Source: http://pagesperso-orange.fr/hassan.massoudy/english.htm
Lire: http://www.thememriblog.org/arabculture/blog_personal/en/6922.htm.
* * * * * * * *
Pour plus d´infos culturelles: http://thememriblog.org/arabculture.