Dans une interview donnée sur la chaîne télévisée Waqt, publiée dans le quotidien en urdu à grand tirage Roznama Nawa-i-Waqt, le directeur du journal, Majid Nizami, évoque l’importance du Cachemire pour le Pakistan – qualifié de « veine jugulaire. Il, estime que le Pakistan ne devrait pas hésiter à recourir à l’arme atomique pour enlever le Cachemire à l’Inde.
Nizami est rédacteur en chef de Roznama Nawa-i-Waqt ainsi que du quotidien en anglais The Nation. Il est en outre directeur administratif de la chaîne télévisée Waqt. Nizami a défendu son point de vue dans une interview diffusée sur Waqt et publiée par la suite dans Roznama Nawa-i-Waqt.
Voici un résumé de l’entretien accompagné de quelques extraits: [1]
Roznama Nawa-i-Waqt cite Nizami en ces termes: « Il vaut mieux mourir au combat que mourir de faim. Le Cachemire est le plus grand enjeu pour nous, et faire preuve de souplesse à son sujet équivaut à de la trahison. Je considérerai comme un traître quiconque fera preuve de souplesse à son sujet. »
Nizami souligne que le fondateur du Pakistan M.A. Jinnah avait qualifié le Pakistan de veine jugulaire (« shah-e-rag ») parce que toute l’eau du Pakistan provient du Cachemire.
Selon Nizami, les think tanks américains prédisent que le Pakistan deviendra une autre Somalie d’ici à 2018-19 et l’Inde aussi souhaite démanteler le Pakistan. Il écrit qu’ « en 1947 [année de la création du Pakistan], l’Inde a planté la bombe a retardement du Cachemire dans nos fondations. »
Il ajoute que les résolutions des Nations unies relatives au Cachemire ne doivent pas être oubliées et que « peu importe ce qu’en disent les Etats-Unis, nous ne devrions pas attendre plus longtemps l’indépendance du Cachemire. »
Nizami a précisé que sa chaîne télévisée Waqt était, à l’instar de tout le groupe Nawa-i-Waqt, la torche de Nazaria-e-Pakistan (l’idéologie du Pakistan) et défendait la vision du Pakistan de M. A. Jinnah et du poète islamiste Allama Iqbal.
Il a déclaré que « la création d’un Etat providence islamique au Pakistan est notre objectif. Pour atteindre cet objectif, nous nous servons de la télévision Waqt comme du journal Nawa-i-Waqt. »
[1] Roznama Nawa-i-Waqt, Pakistan, 08.03.2008