Le 16 décembre 2007, la société de médias Al-Sahab et le centre de médias Al-Fajr, affiliés à Al-Qaïda, ont annoncé une initiative médiatique conjointe du nom de “rencontre ouverte avec Al-Zawahiri”, où l’adjoint d’Oussama Ben Laden répondrait aux questions du public.
Cette initiative a suscité l’intérêt, mais aussi les critiques du monde arabe. Le chroniqueur d’Al-Sharq Al-Awsat Hussein Shobokshi écrit notamment qu’il s’agit là d’une campagne de recrutement destinée à leurrer les jeunes, et a reproché aux médias de faire trop de publicité aux activités médiatiques d’Al-Qaïda.
Pour plus d’informations sur l’initiative et des extraits de l’article de Shobokshi paru dans l’édition anglaise d’Al-Sharq Al-Awsat, voir http://www.memritv.org/subject/en/377.htm.
L’annonce de l’initiative, diffusée dans la dernière vidéo d’Al-Zawahiri, datant du 16 décembre 2007, demande que les questions adressées à Al-Zawahiri soient “courtes et centrées” et qu’elles soient mises en ligne sur quatre forums islamistes spécifiques: Al-Ikhlass (www.ek-ls.org ), Al-Hesbah (http://al-hesbah.com ), Al-Boraq (http://al-boraq.org ) et Al-Firdaws (http://210.193.49.35/vb ). Les administrateurs de ces sites ont eu pour instruction de transférer les questions à Al-Qaïda, ce qui renforce l’hypothèse selon laquelle ces forums auraient des liens directs avec de hauts responsables d’Al-Qaïda.
Lire la dépêche intégrale de MEMRI en anglais: http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP180008.