Ci-dessous des extraits d’une interview du chef des Frères musulmans en Egypte, le cheikh Muhammad Mahdi ‘Akef, diffusée sur Al-Hiwar TV le 30 novembre 2007.
Voir les extraits vidéo de l’entretien sous-titrés en anglais: http://www.memritv.org/clip/en/1627.htm.
Voir L’Enquête et analyse n° 409 de MEMRI “Le programme politique du parti des Frères musulmans en Egypte au cœur de la controverse”: http://www2.memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA40907 .
Pour consulter la page web de MEMRI consacrée aux Frères musulmans, voir: www.memritv.org/subject/en/345.htm.
Extraits de l’interview d’Al-Hiwar:
Interviewer: Pendant l’agression israélienne contre le Liban, vous avez dit que les Frères musulmans étaient préparés à armer 10 000 jeunes hommes et à les envoyer au Liban en renfort à la résistance. Est-ce que cela s’applique également à la Palestine ?
‘Akef: Cela s’applique à n’importe quel pays sous occupation. L’un des principes des Frères musulmans est de débarrasser la nation arabe et islamique de toute direction étrangère. Les Frères musulmans doivent soutenir toutes les forces de résistance dans le monde arabe et islamique.
Interviewer: D’où leur viendront les armes ?
‘Akef: Je ne sais pas. Je parlais d’hommes, non d’armes. J’ai dit que nous recruterions 10 000 hommes…
Interviewer: armés…
‘Akef: Non. Vous avez ajouté le mot ‘armés’. C’est au gouvernement de les armer. Quand je me battais en Palestine, le gouvernement était au courant. Il nous a entraînés et armés. Comme vous savez, les commandants de l’armée coopéraient avec les Frères musulmans. Quand nous nous battions contre les Anglais en 1951 dans le canal [de Suez], le gouvernement le savait. Nous avons appris à nous servir des armes au sein de l’université [Al-Azhar].
(…)
‘Akef: Dans aucun pays et en aucune circonstance ne peut-il y avoir de résistance si le gouvernement ne l’approuve pas. Autrement, nous combattrions le gouvernement, ce qui n’est pas notre politique.
(…)
Interviewer: Il y a des sunnites, membres d’Al-Qaïda, qui tuent des civils au nom de l’islam. Il y a des chiites qui tuent des sunnites au nom de l’islam…
‘Akef: C’est une duperie sioniste américaine. Les chiites s’attaquent entre eux, les sunnites de même, et les chiites attaquent les sunnites. Mais les Frères musulmans ont un principe, que j’ai énoncé dès le premier jour: les chiites et les sunnites sont frères.
(…)
‘Akef: J’aimerais en revenir à la question d’Al-Qaïda. Al-Qaïda n’existe pas. C’est une invention de l’Amérique, qui lui donne quelque chose à combattre…
Interviewer: Et Oussama Ben Laden, Al-Zawahiri, et l’Etat islamique d’Irak ?
‘Akef: Quand un, deux ou trois hommes combattent la superpuissance mondiale tyrannique, est-ce que ça signifie quelque chose ?
Interviewer: Des milliers de personnes ont perpétré des attaques en Irak au nom d’Al-Qaïda…
‘Akef: C’est un mensonge. Qui dit cela ?
Interviewer: C’est eux qui le disent.
‘Akef: Non. Ce sont les Américains et leurs collaborateurs qui le disent.
Interviewer: Mais ils revendiquent ces attentats…
‘Akef: Al-Qaïda a une idéologie…
Interviewer: Que vous avez une fois qualifiée d’idéologie pervertie.
‘Akef: Bien sûr que c’est une idéologie pervertie. Elle emploie des méthodes qui ne contentent pas Allah. Comment pourrais-je tuer un musulman quand c’est interdit ? ~