Le 4 décembre 2007, le site islamiste www.alhesbah.net , hébergé pat NOC4Hosts Inc. en Floride, aux Etats-Unis, a mis en ligne un message audio du commandant Abu Omar Al-Baghdadi de l’Etat islamique d’Irak (ISI, organisation fondée par Al-Qaïda), produit par la société de médias Al-Furqan, qui appartient à l’organisation. Dans ce message, intitulé “Quant au rebut, il disparaît comme l’écume” (le Coran 13:17), Al-Baghdadi annonce une nouvelle attaque contre le Réveil, mouvement tribal soutenu par les Etats-Unis qui cherche à expulser Al-Qaïda d’Irak:
Dans la première partie de son message, Al-Baghdadi critique l’approche nationaliste des moudjahidine du Réveil, qui accepte les “incroyants” qui sont citoyens irakiens (c.-à-d. les chiites) et rejette les musulmans pieux qui ne sont pas citoyens irakiens (c.-à-d. les moudjahidine non irakiens affiliés à l’ISI). Il reproche au Réveil son programme politique qui fait primer le rapprochement entre Irakiens sur le djihad défensif qui est, selon lui, le devoir de chaque musulman en Irak aujourd’hui.
Al-Baghadi annonce ensuite la formation d’une force appelée les Brigades Al-Sadiq, dont la spécialité est de “tuer tous les apostats et les incroyants” ; celle-ci a déjà abattu quelques “apostats” impliqués dans le mouvement irakien du Réveil, tel le chef de tribu Abu Al-Rishawi, de la province d’Al-Anbar. Il annonce en outre une nouvelle attaque contre le Réveil, devant durer jusqu’à la fin du 20 du mois de Muharram (dans à peu près deux mois).
Al-Baghdadi affirme que cette offensive, qui porte le nom du spécialiste des explosifs d’Al-Qaïda Abu ‘Omar Al-Kurdi (tué en 2006) prendra pour cible toute personne impliquée dans le mouvement irakien du Réveil:
“(…) J’appelle tous les moudjahidine en Irak qui regardent vers Allah et le monde futur (…), notamment les moudjahidine de l’Etat islamique d’Irak, à attaquer [le mouvement du Réveil] au moyen de trois [méthodes] recourant aux explosifs (…): les grenades à main, les EEI (engins explosifs improvisés) (…) et les opérations martyres.
Ceux qui ont déjà décidé (…) de mener une opération martyre le feront pendant les jours [de l’offensive]. Si quelqu’un hésite encore (…), nous l’appelons (…) à se dépêcher [de perpétrer] une opération martyre, car celles-ci font le plus grand tort à nos ennemis et ont sur eux un impact décisif. Ainsi vous déchirerez [leurs] cœurs (…) et aurez raison de leur convoitise. Comme ils l’ont [eux-mêmes reconnu], ils sont incapables d’arrêter [un combattant] qui souhaite mourir pour Allah. Leurs services et autorités sont incapables de faire face à cette [menace]. Celui qui ne peut pas mener une attaque au moyen d’explosifs (…) devrait au moins abattre trois apostats au cours de l’offensive [par les moyens] de son choix (…)”