Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
7 December 2007
|

Des Arabes européens lancent une campagne pour mettre fin à la diffusion d’Al-Jazeera en Europe

Des sites arabes en Europe ont lancé une campagne visant à mettre fin à la diffusion d’Al-Jazeera en Europe. Dans une pétition, ils accusent la chaîne d’encourager l’extrémisme au sein de la jeunesse arabe européenne et de soutenir le terrorisme.

Bien que les initiateurs de la pétition n’aient pas rendu publique leur identité, il s’agit vraisemblablement d’expatriés irakiens. Si de nombreux sites arabes, dont le grand site progressiste Elaph, [1] ont évoqué la campagne, la pétition elle-même figure principalement sur des sites irakiens, dont Sotaliraq, [2] les sites d’information Irak de demain [3] et Al-Najaf, [4] le site libéral Al-Fayhaa TV, [5] le site de l’Union patriotique du Kurdistan, [6] Bahzani – un site d’information et d’opinions centré sur la communauté yézidie et les autres minorités irakiennes, [7] le site de la communauté yézidie, [8] le site du centre Gilgamish d’études et de recherches kurdes [9] et le journal en ligne Kurdistan Times. [10]

En outre, le 28 novembre 2007, l’Irakien en exil Joseph Shallal a publié sur le site arabe progressiste de gauche Débat moderne un article prônant le boycott d’Al-Jazeera.

Voir la page de MEMRI consacrée aux extraits-vidéo: http://www.memritv.org/subject/en/166.htm

Extraits de la pétition et de l’article de Shallal:

“Dès le début, Al-Jazeera a fait le choix d’encourager la violence et la haine.”

“Pourquoi faut-il bloquer Al-Jazeera dans l’Europe libérale ?

Plus de dix ans après l’émergence de la chaîne extrémiste Al-Jazeera, il est temps pour les Arabes qui vivent en Europe et qui croient en l’Europe libre de défendre les principes d’un continent qui a sacrifié des millions de victimes pour arriver à ce stade de progrès, de respect des droits de l’Homme, de rejet de l’extrémisme et de toute incitation à la haine.

Dès le début, Al-Jazeera a fait le choix de l’incitation à la violence et à la haine, agissant comme le bras de forces terroristes telles Al-Qaïda. Ses activités ont déjà été interdites dans plusieurs pays, certains de ses présentateurs et techniciens ayant été arrêtés pour avoir assisté des forces terroristes obscurantistes comme Al-Qaïda et d’autres.”

“Il est temps pour (…) la chaîne de Ben Laden de rendre des comptes sur le continent européen.”

“Il est temps pour Al-Jazeera, dont le nom est devenu ‘la chaîne de Ben Laden’ de rendre des comptes sur le continent européen”

Il est difficile, en si peu de mots, de fournir des exemples de l’influence désastreuse, du danger et de l’ignominie qu’Al-Jazeera a représenté et continue de représenter. Chaque jour de diffusion de cette chaîne constitue une violation explicite des principes des médias et empoisonne l’esprit des jeunes (…)”

Al-Jazeera exploite la démocratie européenne pour mener une politique radicalement opposée à la liberté et au respect

“On ne peut garder le silence face aux dangereuses insinuations diffusées sur Al-Jazeera, qui cherchent à prouver l’existence d’une campagne religieuse extrémiste contre les musulmans d’Europe.

On ne peut garder le silence après avoir pris connaissance des déclarations de chercheurs européens en culture et politique indiquant l’influence dangereuse qu’Al-Jazeera exerce sur la jeunesse arabe en Europe.

On ne peut garder le silence face au [cheikh Youssef Qaradhawi] qui qualifie les chrétiens et les occidentaux d’ ‘infidèles’ sur Al-Jazeera et appelle à la violence.

Les gouvernements européens ne peuvent pas ignorer ce qu’Al-Jazeera a accompli au Moyen-Orient, et les ordres émanant d’Irak, du Koweït et d’Arabie Saoudite pour restreindre ses activités. Certes, ces pays ne sont pas des exemples de démocratie à l’européenne, mais leurs juges et médias ont présenté des preuves claires et irréfutables de l’implication d’Al-Jazeera dans des actions qui ne siéent à aucun média.

On ne peut garder le silence face à l’exploitation continue que fait Al-Jazeera de l’environnement démocratique offert par le continent européen pour mener une politique médiatique radicalement opposéeà la liberté et au respect prônés par les principes européens.

Notre intention n’est pas, ici, de donner d’autres exemples de l’extrémisme de la chaîne qatarie Al-Jazeera. Nous laisserons tous les Arabes libres et sincères se remémorer les nombreuses heures de colère passées devant le discours destructeur d’Al-Jazeera.”

Ajouter votre nom au nôtre pour prendre position contre la haine et l’extrémisme.

“Qui est à l’origine de cette campagne ?

C’est la campagne de tous les Arabes et Européens qui entendent exercer des pressions pacifiques sur les gouvernements européens et l’Union européenne pour mettre fin à la diffusion de la chaîne satellite extrémiste Al-Jazeera sur les réseaux câblés européens, premier pas visant à empêcher la chaîne de diffuser par le [service] satellite européen Hotbird.

Ceci est un appel à tous les Arabes et Européens, qu’ils se trouvent ou non sur le continent européen, à ajouter leurs noms à cette campagne.

Ceci est un appel à tous les universitaires et intellectuels à apporter leur témoignage au sujet de cette chaîne terroriste.

Ceci est un appel à tous les avocats et hommes de loi, en Europe et ailleurs, à nous aider de leur expertise légale afin de mettre au point un document légal qui sera présenté aux parlements européens et devant l’Union européenne.

Ceci est un appel pour que vous, en tant qu’Arabe et Européen, et en tant que consommateur, vous joigniez à nous pour exercer des pressions sur les réseaux câblés européens dans le but d’interdire Al-Jazeera (…) Vous ne voulez pas que vous-même ou vos proches recourent à l’extrémisme et à la haine contre des pays qui nous ont donné tant d’amour.

Ajoutez voter nom au nôtre, et prenez position contre la haine et l’extrémisme. Signez pour ‘une Europe sans Al-Jazeera.’

Signez à l’adresse stop_aljazeera_in_eu@yahoo.com.”

“Quand donc cessera la haine à l’encontre de l’Irak et des Irakiens ?”

Dans un article intitulé “Quand donc cessera la haine à l’encontre de l’Irak et des Irakiens ?”, publié le 28 novembre 2007 sur le site arabe libéral de gauche Débat moderne, Joseph Shallal, un Irakien exilé en Allemagne, dénonce le parti pris d’Al-Jazeera contre l’Irak et appelle au boycott de la chaîne. (On ne sait si Shallal est lié à l’initiative de la pétition). Il qualifie en outre d’hypocrite la politique du Qatar, qui sponsorise Al-Jazeera tout en hébergeant la plus grande base militaire américaine de la région:

“La chaîne Al-Jazeera a été prise d’hystérie après la destitution de Saddam Hussein (…)

Le but d’Al-Jazeera, et de ceux qui se trouvent derrière, est de nuire aux relations interarabes et aux relations entre les Arabes et le monde, de creuser le fossé entre [chiites et sunnites] et de renforcer la haine entre tous les éléments de la région arabe.

La plupart des invités des émissions de cette chaîne sont de la même école et tendance (…) On constate que tout ce qui se dit sur le Direct d’Al-Jazeera nuit aux Irakiens et à l’Irak: discours, réunions et conférences de terroristes islamistes d’Al-Qaïda et d’ [autres] organisations terroristes (…)

Parallèlement, le Direct d’Al-Jazeera ignore tous les événements positifs à l’intérieur et en dehors d’Irak (…) Ils ont diffusé un discours du terroriste irakien recherché par la police Harith Al-Dari, qui ne représente rien en Irak, mais n’ont pas diffusé la cérémonie d’ordination du patriarche irakien Emmanuel Delly (…)

Que pouvons-nous espérer et attendre d’une chaîne dont le porte-parole religieux [le cheikh Youssef Qaradhawi] appelle jour et nuit au djihad, au meurtre, au terrorisme, a émis une fatwa autorisant à tuer des Irakiens et une autre fatwa autorisant les opérations suicides terrorises criminelles – appelées ‘opérations martyres’ -, lesquelles enfreignent les lois internationales ?

Cette chaîne [Al-Jazeera] affirme que l’Irak est occupé. Or l’occupation de l’Irak est le résultat de résolutions internationales et a été déclarée ouvertement par le gouvernement américain. Ce que nous ne savons pas, c’est comment le Qatar a été occupé et comment il est devenu la plus grande base américaine (…) Cela est-il arrivé avec l’accord de la chaîne Al-Jazeera et de ses porte-parole religieux ou du dirigeant qatari et de son groupe ?

L’occupation de l’Irak prendra fin un jour. Mais la famille dirigeante de l’émirat et mini-Etat du Qatar est-elle capable d’expulser les Américains de son territoire ? (…)

Pour toutes ces raisons, j’appelle au boycott d’Al-Jazeera et du Qatar. Chaque Irakien honorable devrait éviter de participer aux programmes d’Al-Jazeera et de visiter le Qatar. Nous demandons aux pays européens de rejeter Al-Jazeera [des services] satellite européens, notamment Hotbird, et que les employés de la chaîne se voient refuser l’entrée dans les pays européens et arabes vu que des doutes pèsent sur certains d’entre eux – comme dans le cas du correspondant et cameraman d’Al-Jazeera [Sami Al-Hajj] en Afghanistan.

Nous demandons que l’Irak rompe toutes ses relations avec le mini-Etat du Qatar, son gouvernement et ses médias au parti pris [évident].” [11]


[1] http://www.elaph.com/ElaphWeb/Politics/2007/11/278435.htm, le 8 novembre 2007.

[2] http://www.sotaliraq.com/articlesiraq.php?id=597, le 5 novembre 2007.

[3] http://www.iraqoftomorrow.org/wesima_articles/index-20071105-49912.html, le 5 novembre

[4] http://www.alnajafnews.net/najafnews/news.php?action=fullnews&showcomments=1&id=40329, le 9 novembre 2007.

[5] http://www.alfayhaa.tv/main/showart.php?artID=1886&catID=1, le 7 novembre 2007.

[6] http://www.pukonline.com/arabi/yeke.php?besh=Nusraw&perrge=nusraw&nujimare=8357, le 6 novembre 2007.

[7] http://www.bahzani.net/services/forum/showthread.php?t=18290, le 7 novembre 2007.

[8] http://yezidi-community.com/modules.php?name=News&file=article&sid=5261, le 8 novembre 2007.

[9] http://www.gilgamish.org/viewarticle.php?id=articles-20071107-5285, le 7 novembre 2007.

[10] http://www.kurdistan-times.org/wesima_articles/articles-20071106-33718.html, le 6 novembre 2007.

[11] www.rezgar.com, le 28 novembre 2007.

Post navigation

Previous PostLes djihadistes visent plus loin avec des blogs et forums en anglaisNext PostAbu Omar Al-Baghdadi, commandant de l’Etat islamique d’Irak, annonce une nouvelle attaque contre le mouvement irakien du Réveil

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute