Avec l’escalade de la crise nucléaire iranienne, les responsables iraniens haussent le ton face à l’Occident. Si les porte-parole du régime ont souligné que la politique iranienne était de nature défensive, les menaces récentes émises par des responsables iraniens de haut rang indiquent la naissance d’une nouvelle stratégie consistant à adopter une position de plus en plus offensive.
En février 2003, Ali Shamkhani, alors ministre de la Défense, affirmait que “l’Iran a une doctrine défensive, ce qui signifie que le pays ne prendra en aucun cas de mesures offensives (…) Les objectifs de l’Iran sont de nature défensive.” Toutefois les récentes actions et déclarations des porte-parole du régime dévoilent peu à peu l’existence d’une nouvelle stratégie.
Il est en effet question de “premières frappes” et d'”attaque préventive”, du développement de missiles balistiques à longue portée (Qadr et Ashura) d’une portée de 2000 km, de “guérilla asymétrique” comportant opérations suicides dans le golfe Persique, fermeture éventuelle du détroit de Hormuz et atteinte de cibles dans les pays du Golfe.
Lire le rapport de MEMRI en anglais: http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA40707.