Le 30 octobre 2007, Al-Jazeera a diffusé un débat sur la laïcité et l’islamisme au Moyen-Orient entre l’écrivain syrien Nidhal Na’isa et le cheikh égyptien Ibrahim Al-Khoulib. Très animé, celui-ci a dégénéré en insultes. Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais: http://www.memritv.org/clip/en/1600.htm
L’interviewer avance qu’ “en dépit de l’invasion occidentale de la région dans les domaines économique, politique, culturel et social, la haine des Arabes à l’encontre des principes occidentaux modernes ne cesse de croître, parallèlement à leur adhésion aux principes islamiques.” Nidhal Na’isa répond que le succès de l’islamisme est à mettre sur le compte d’illusions dont les électeurs sont victimes, “engourdis qu’ils sont par un discours prosélyte, trompeur et romantique qui leur promet des vierges aux yeux noirs et des garçons au Paradis, et d’autres choses du même genre. Ce discours ne fait que retarder la résolution des problèmes: au lieu de les résoudre aujourd’hui, résolvons-les dans un milliard d’années (…)” Nidhal Na’isa distingue toutefois entre islam et islamistes: “Nous devons distinguer entre islam et islamisme. Il y a des islamistes qui se servent de l’islam à des fins politiques, et il y a l’islam.”
Selon Ibrahim Al-Khoulib, “la civilisation occidentale n’est pas vraiment une civilisation”, car “ce progrès matérialiste, technologique, qui a engendré l’homosexualité même au sein des ecclésiastiques et des moines, et qui effectue des mariages entre personnes de même sexe, n’est pas une civilisation.”
Selon Nidhal Na’isa, les électeurs votent pour les partis islamistes “parce qu’il n’existe pas d’autre choix”: “Citez une seule personne laïque qui apparaît sur Al-Jazeera ou n’importe quelle autre chaîne et qui tient un discours raisonnable”.