Le 1er septembre 2007, dans un geste surprenant, le Guide suprême iranien Ali Khamenei a nommé Mohammed Ali Aziz Jafari commandant en chef du Corps islamique des Gardiens de la Révolution. (CIGR). Son prédécesseur, Yahya Rahim Safavi, qui s’était trouvé à ce poste pendant dix ans, est aujourd’hui conseiller militaire spécial de Khamenei. (Voir la page Internet consacrée à Rahim Safavi: http://memritv.org/subject/en/355.htm.)
Ce remaniement au commandement du CIGR – siège militaire du régime iranien – pourrait résulter d’une décision de Khamenei de démettre Safavi de ses fonctions, peut-être face à la menace croissante d’une attaque militaire contre l’Iran. Il se peut également que ce geste soit l’initiative de Safavi en personne.
Le journaliste iranien Ali Nourizadeh, qui réside en Occident, cite une source iranienne selon laquelle Khamenei s’était entretenu avec Safavi deux jours avant l’annonce du limogeage sans toutefois l’informer de sa décision de le démettre de ses fonctions. Des sources à Téhéran rapportent en outre que la décision de remplacer Safavi avait été prise il y a quelque temps déjà, mais que son actualisation avait été repoussée.
Parallèlement, un article du 3 septembre 2007 publié dans le quotidien réformiste Rooz suggère que le remaniement a été précipité par les menaces de démission de Safavi lui-même. Selon Rooz, l’insatisfaction de Safavi est due, entre autres, à l’intervention du vice-ministre de l’intérieur Mohammed-Baqer Zolqadr, ancien adjoint de Safavi au CIGR, dans la direction du Corps – intervention sanctionnée par Khamenei, selon le journal.
Le nouveau commandant du CIGR, Mohammed Al-Aziz Jafari, a une longue expérience militaire et une aptitude démontrée en matière d’organisation. Il est considéré comme un bon tacticien et on lui impute le développement des stratégies du renseignement militaire. Tout au long de sa carrière militaire, il a mis l’accent sur la « guerre asymétrique » et développé la capacité des missiles balistiques iraniens. Un article de Rooz daté du 4 septembre 2007 explique que l’expression « guerre asymétrique » fait référence à des « attaques en territoire ennemi basées sur des frappes commando dispersées plutôt que sur les méthodes de guerre traditionnelles [entre deux armées]. »
Lire le rapport complet du MEMRI en anglais: http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP171607.