L’attentat du 14 août 2007 contre la communauté des Yazidis dans la région de Sinjar, au Kurdistan irakien, a suscité de nombreux commentaires dans la presse arabe et irakienne, en raison du très grand nombre de morts et du fait que les Yazidis sont une minorité religieuse unique. L’attentat a été vivement condamné, y compris par une déclaration de 60 oulémas musulmans de différentes obédiences, ainsi que par une déclaration de Frères musulmans syriens.
Les croyances religieuses des Yazidis n’en sont pas moins largement incomprises ; certains rapports de médias qualifient les Yazidi d’adorateurs de Satan, croyance que l’écrivain assyrien Bashar Andrea a cherché à désamorcer en assurant que la religion yazidie encourageait l’amour et la fraternité et que les véritables adorateurs de Satan n’étaient autres que les meurtriers d’Al-Qaïda.
Hussein Sinjari, écrivain progressiste kurde, président de la nouvelle ONG Tolerancy International et propriétaire du quotidien libéral Al-Ahali, évoque l’attentat dans un article. Un autre article du même auteur évoque le sort des minorités en Irak et au Moyen-Orient. Lire ces deux articles traduits en anglais: http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP169207.
Grands points des articles:
– Les terroristes “veulent acheter un ticket pour le Paradis avec le sang et l’agonie des innocents”.
– Les Peshmerga doivent appliquer la loi et l’ordre.
– L’émigration des minorités du Moyen-Orient est un signe de la montée du fanatisme religieux dans la région